Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mezzanine de stockage dimension et porté ???

Mezzanine de stockage dimension et porté ???

il y a 14 ans

Bonjour

Après lecture de différent post et la visite du site de "boisphile" je remet en doute mon projet de construction d'une mezzanine de stockage dans mon garage.

Pourriez vous m'éclairer, m'orienter sur ce projet ?

j'ai donc une surface de 6m x 10m, 6m etant la porté entre murs. Je compte donc réaliser sur cette surface un plancher sachant que je n'ai que 3 murs et que je ne peux pas ajouter un autres, ou un poteaux.

forme de la piece:
++++++++++
+                   +
+                   +
+                   +
+                   +

J'envisageait des solive de section 210x75 6ml espacé de 40cm, mais a priori ca parait trop juste et faudrait passer avec du 300x75 6ml espacé de 60cm, est ce juste ???

Au niveau de la charge sur ce planché il n'y aura aucune cloison, il servira seulement a stocker. D'apres ce que j'ai pu trouver ca correspond a une charge comprise entre 150kg (habitation) et 250kg (grenier).

Ma solution est elle correcte ? La plus economique ? peut etre il y en a d'autre ?

Par contre impossible a trouver des tarifs Bois sur le net, donc difficile d'estimer le coup du projet et meme de savoir si une section 300x75 existe ????
Avez vous des adresses web ? ou des listes de prix moyen ?

Merci d'avance




19 réponses

1-10 sur 19 réponses
1/2
1. Mezzanine de stockage dimension et porté ??? il y a 14 ans

Petit Up !!!

Personne pour me conseiller ???

2. Mezzanine de stockage dimension et porté ??? il y a 14 ans

Mince rien de rien...

si j'ai oublié de préciser quelques choses n'hésitez pas a me le dire...

Ou alors je suis carrément a coté de la plaque ???

3. Mezzanine de stockage dimension et porté ??? il y a 14 ans

help ?????

4. Mezzanine de stockage dimension et porté ??? il y a 14 ans

Bonjour,

je suis en train de chiffrer mon projet. Techniquement, je ne peux te donner d'infos mais au niveau des prix, le premier devis que j'ai eu, correspondant à du sapin traité incolore (traitement de base) non raboté, ça coute environ 360 euros HT le mètre cube.

Cordialement.


5. Mezzanine de stockage dimension et porté ??? il y a 14 ans

Merci Olive31

Mais helas je ne comprend pas trop ton intervention ???
tu parles de quel projet ? le tarif que tu indiques corresponde a quoi?

6. Mezzanine de stockage dimension et porté ??? il y a 14 ans

re,

dans ton premier post "Par contre impossible a trouver des tarifs Bois sur le net, donc difficile d'estimer le coup du projet et même de savoir si une section 300x75 existe ????"."

Tu peux commander ce que tu veux comme section, il le débite à la demande en général, donc en fonction du cubage de tes poutres, tu multiplies par 360 HT et tu as ton devis de bois. Transport variable, compte 75 HT.
Voila, si ca peux t'aider à budgétiser ton projet ...;

Cordialement.

7. Mezzanine de stockage dimension et porté ??? il y a 14 ans

ha oki

Je comprend mieux alors :)
Merci deja de l'infos qui me donnera une idée de tarifs...
Mais ca encore ca sera assez facile a budgetiser quand je pourrais savoir vraiment dont ce que j'ai besoin...

Le probleme c'est que personne ne me confirme ou m'infirme ce que j'ai calculé... et j'ai pas trop envie de me tromper.

Car j'ai trouvé sur le net un abac excel qui me calcul cela mais est ce juste ???

Pour un plancher de stockage type grenier (240kg/m2) une porté de 6m et un espacement de 50cm je tombe sur des solives de 300x75.

Probleme je ne sais pas si cela existe comme section et si le calcul est bon.
Et pas envie de me retrouver avec le planché sur la tete....


8. Mezzanine de stockage dimension et porté ??? il y a 14 ans

Bonjour,

je me permet de répondre : voir voir ce lien: http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

Du coup, on déduit : pour une portée de 6m avec un entraxe de 500mm, il faut des solves 100*300
avec Charges 120 / 120 décomposées comme suit: 120 kg/m² de charges temporaires d'exploitation et 120 kg/m² de charges permanentes (30 d'exploitation + Plafond + Isolations + Plancher + Cloisonnement + Revêtements de sol).

Cordialement.

9. Mezzanine de stockage dimension et porté ??? il y a 14 ans

Hypothèse de calcul : Charge d'exploitation 200 kg/m² - 100 en permanent et 100 en temporaire + 15 kg de plancher, sans plafond ni isolation ni cloison.

Avec une section de 75 x 300 la flèche est de 1/375 ce qui est acceptable pour un garage – Entraxes 500 mm pour OSB 18 mm en 2500.

Plus raide : f = 1/475 avec les mêmes entraxes.

Oubliez l'entraxe de 600 car aucun panneau ne convient.

10. Mezzanine de stockage dimension et porté ??? il y a 14 ans

Bonjour Merci de la reponse.

Pour l'entraxe après mon premier post et en utilisant l'abac je tombai sur 50cm.
Vous confirmez donc que la section 300x75 existe bien ?

Par contre pour le plancher je pensais utiliser de l'aglo CTBH 22 car cette mezzanine vas rejoindre une autre deja existante ayant un plancher CTBH 22 et aussi car il me reste quelques plaques a utiliser.

Est ce envisageable ? ou bien dois je obligatoirement passe avec de l'OSB 18 ?


1-10 sur 19 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer