Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poser un parquet bois sur un plancher existant

Poser un parquet bois sur un plancher existant

il y a 14 ans

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir l'avis des uns et des autres concernant un projet de doublage de plancher.

Voici les données du problème.

Je possède un plateau au dessus de mon garage de 300 X 400 cm reposant sur des solives de section 175 X 80 cm avec entraxe de 60 cm. Ces solives sont disposées sur la plus petite longueur du plateau (donc elles font 300 cm).

Le plancher est constitué de larges lames de sapin assez anciennes, rainurées et directement clouées sur le solivage.

La structure des bois est bonne, l'ensemble fort rigide, mais la surface du plancher n'est pas très belle car l'endroit servait d'atelier à un bricoleur.

Je veux donc, pour des raisons esthétiques, doubler ce plancher avec un parquet de pin.

Je souhaiterais savoir s'il est préférable de disposer les lames du nouveau parquet en parallèle ou bien en perpendiculaire des lames existantes. Intuitivement, je choisirais plutôt de les mettre en parallèle pour un meilleur transfert des charges sur les solives.

Ou bien si les deux solutions sont également possibles (ce qui me permettrait de faire le choix en fonction d'autres critères, comme par exemple la source de la lumière ou la commodité de la pose).

Merci.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Poser un parquet bois sur un plancher existant il y a 14 ans

Ah... pas de réponse. Cette question soulèverait-elle une insoluble difficulté ?

2. Poser un parquet bois sur un plancher existant il y a 14 ans

Votre déduction est bonne, il faut toujours poser perpendiculairement aux supports principaux que sont les solives, donc parallèle au plancher existant. Par contre, je vous conseille d'interposer quelque chose entre les deux planchers pour éviter les grincements, mais éviter les produits compressibles dans le temps, je pense à une sous couche la plus fine possible que l'on pose sous les parquets flottants.

3. Poser un parquet bois sur un plancher existant il y a 14 ans

Merci pour cette confirmation, car beaucoup de bricoleurs ont dans l'idée d'utiliser les premières lames comme s'il s'agissait de lambourdes et ils posent par conséquence le plancher final en parallèle du solivage, ce qui n'est pas logique structurellement.

J'avais aussi dans l'idée d'interposer une sous-couche de quelques millimètres (grandes dalles vertes de cellulose compressée), même si celle-ci sont plutôt vendues pour les parquets flottants.

Pensez-vous que je doive coller cette sous-couche ? Je songeais plutôt à une pose libre (et donc plus respirante). Puisque cette sous-couche sera comprimée entre les deux couches de bois et elle-même traversée par les clous qui vont fixer les lames du second plancher, ça ne devrait guère bouger ?

J'en profite pour poser une autre question : est-il vrai que le pin des landes (maritime) est meilleur pour le sol que le pin du nord, même si le pin du nord est meilleur que le pin maritime en matière de charpente ?

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer