Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Problème entraxes solives

Problème entraxes solives

il y a 15 ans

Bonsoir à tous,

Je suis en train de rénover une ferme Lorraine et le plancher de mon grenier est complètement attaqué par des Capricornes.
Je dois donc enlever mon vieux plancher, traiter mes poutres et en même temps isoler au mieux les combles (laine de verre de 200mn).

J'ai mesuré l'écartement entre mes poutres et je suis en moyenne à un écartement de 70cm, 75cm.
Pour l'instant il n'est pas questions d'aménager le grenier, juste isoler un maximum avant l'hiver et ranger au mieux les quelques cartons, meubles et tuiles restantes.

J'ai déjà poser de l'OSB3 16mn dans la première partie du Grenier, je pense que ça dois "flécher" par endroit mais dans l'ensemble ça à l'air d'aller. Je pense que si je décide un jour d'aménager je doublerai les plaques.

Les solives sont en 7/15

Voici quelques photos :

Ne vous fiez pas aux écartements indiqué car à l'époque j'avais mesuré de milieu à milieu.


Partie à refaire :


Quand pensez vous :

Je pars sur du 18mn en 250/62.5 ou 22mn en 169/63.4 ??
Le 22 serait suffisant à lui seul ou si un jour je décide d'aménager je devrai tout de même les doubler ?

Je suis en contact avec un grossiste mais qui vend les plaques OSB par paquet donc en gros c'est 2 paquets pour le 22 mn (soit 497 €) ou 1 paquet pour le 18 mn (soit 366 €). la différence entre les deux vous parrait suffisante pour choisir le 18mn ou non ??

Merci à vous et bonne soirée ;)



4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Problème entraxes solives il y a 15 ans

Bonjour,

Personne pour m'éclairer ??
Merci.

2. Problème entraxes solives il y a 15 ans

Ne vous cassez pas trop la tête, parce que vous ne pourrez pas rendre habitable ces combles avec des solives de 7 x 15 à entraxes de 75 pour trois raisons :

1) La hauteur de 150 est trop faible pour la portée de 3m90 alors ne parlons pas de 5m et des…..

2) l'entraxe est trop important pour des dalles, le maxi admis est 70 et dans certaines conditions

3) cet entraxe ne permet pas la pose directe de dalles car il ne correspond pas à leur longueur utile, sachant que les petites rives doivent être supportées et fixées sur les solives.

3. Problème entraxes solives il y a 15 ans

Ok merci mais donc à choisir entre du 18 ou 22 peu importe ??
Le 22 serait il plus rentable tout de même ou non ?
Bonne soirée.

4. Problème entraxes solives il y a 15 ans

18 ou 22 là n'est plus la question puisque ce qui est en dessous n'est pas porteur pour faire un plancher. Mettez du 18, en effet c'est moins cher donc plus rentable, et vous ne pourrez toutefois rien en faire!!!!

Rémy

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer