Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Lambourde pour plancher de doublage

Lambourde pour plancher de doublage

il y a 15 ans

Bonjour à tous,


Je me prepare à reprendre la réalisation de mon plancher bois composé comme suit :

 -Solivage apparent en sapin de 65 x 190 mm avec entraxe de 43 cm  pour une portée de 3m60 (voir photos). Le plancher fera  env. 50 m² (7.5 x 7 m)

- Plancher sapin apparent (plafond du RDC) ep 2.1 cm rainuré, cloué sur solive .


- Film pare vapeur

- Lambourde flottante sur bande phaltex 8 mm.

- isolant phonique type laine de roche entre les lambourdes.

- Dalle en bois composite type CTBH ou OSB.

Coupe du plancher de haut en bas

Ce plancher receverra la distribution en placo-steel des pieces suivantes :

plan Etage


et le revetement sera soit un vinyle soit un parquet stratifié.

Il me reste quelques interrogations sur la mise en oeuvre du plancher de doublage :


  1. Quel section et quel entraxe maximum (j'ai noté qu'il faudra l'adapter au panneaux composite) pour les lambourdes ?

  2. J'ai vu qu'il fallait ventiller le lambourdage sous les pièce d'eau (ici Sdb). Je pensais percer le plancher sapin et y mettre des grilles. Combien de grilles vous semble necessaires pour 6 m² ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
Thierry

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Lambourde pour plancher de doublage il y a 15 ans

L'épaisseur des lambourdes sera (dans votre cas) commandée par l'épaisseur de l'isolant, pour la largeur d'appui, pour la largeur, pas en dessous de 50 mm pour qu'elles ne ""s'impriment"" pas dans le Phaltex.

Puisque vous avez prévu un PV, pas besoin de ventiler

2. Lambourde pour plancher de doublage il y a 15 ans

Bonsoir à tous,

me voilà de retour pour enfin terminer mon doublage de plancher bois  !!

J'ai fait le tour de mes fournisseurs de matériaux et je voulais votre avis avant l'achat définitif.

1) Je me suis arrêté sur un isolant phonique en panneaux de  fibre de bois pour sa densité (thermisorel de 40 mm d'épaisseur).

2 ) Le choix de lambourde est qd a lui assez restreint. Je n'ai trouvé que du 38 x 60, 38 x 63 ou 38 x 72.
avec le phaltex (5 mm) dessous j'aurais juste de quoi mettre ma fibre de bois.

Le plus large semble le mieux donc 38 x 72 ?

Quelle charge dois-je considérer pour le calcul de l'entraxe maximum de mes lambourdes ?

Quel entraxe me conseillez vous pour les cours de lambourde sous les cloisons parallèles aux lambourdes ?

3) Enfin, pour les dalles OSB 3 je suis un peu perdu.

On m'a proposé les dimensions suivantes :

- 2000 x 910 ep 16 mm
- 2500 x 670 ep 18
- 2507 x 617 ep 18
- 2500 x 1250 ep 18

Aucun fournisseur n'avait plus épais.

Le 18 mm suffit - il  si j'adapte mon nombre de lambourdes ou faut-il mieux plus épais avec moins de lambourdes ?

Désolé pour tout ces doutes.
Et merci de votre aide.

Boinautement

Thierry


 






3. Lambourde pour plancher de doublage il y a 15 ans

38, c'est un peu mince………..Prenez du 50 x 150 et faites le déligner en deux et vous aurez du 50 x 73, ce sera parfait.

Le Thermisorel est parfait pour un complément d'isolation thermique et Phonique aux bruits d'impacts, mais pour les bruits d'imparcts, vous avez le Phaltex, ce qu'il faut c'est un isolant pour bruits aériens, donc laineux, donc plutôt laine de roche.

Pour l'osb, prenez le 2500 x 675 x 18 sans doute du Krono OSB 3 et poser les lambourdes avec des entraxes de 500.

4. Lambourde pour plancher de doublage il y a 15 ans

Merci beaucoup pour toutes ces lumières et pour votre impressionnante implication sur ce forum...

5. Lambourde pour plancher de doublage il y a 15 ans

Bonjour Boisphile,

J'ai fait faire des devis de matériaux pour la réalisation de mon plancher.

J'ai un premier fournisseur qui me fait une très bonne remise sur l'osb mais qui n'a que des lambourdes de 44 x 63 .

Le second à bien les chevrons en 50 x 75 mais son osb est plus cher (quasi 10 %).

Comme je compte me faire livrer, j'aimerais savoir si les lambourdes en 44 x 63 suffisent ou si techniquement je dois préférer les 50 x 75 ?

Merci de votre conseil

Boisnautement

Thierry

6. Lambourde pour plancher de doublage il y a 15 ans

Re bonjour,

J'ai essayé de répondre par moi même.
A la lecture de vos commentaires dans d'anciens posts :

"Les lambourdes doivent avoir une largeur de 80 mm et une épaisseur de 52 mm si l'entraxe des solives est de 600 et 32 s'il est de 450 mm. Tout cela est un minimum."
ou encore :
"la section théorique est 80 x 52 mm, mais c'est surtout pour une pose de parquet direct, pour du panneau, les 80 ne sont pas utiles, chercher une section courante de type 50 x 60 ou 60 x 60, mais pas du chevron de charpente qui n'est pas sec, prenez une qualité menuiserie. "

et de votre blog  rubrique parquet ( je n'ai rien trouvé sur la section des lambourdes dans la rubrique plancher) :

"Section des lambourdes.
La largueur usuelle des lambourdes est de 80mm. Dans le cas où elles reposent sur support continu, leur largeur minimum peut être de 40mm si la pose est faite à l'anglaise, à coupe de pierre ou à coupe perdue, 50mm dans le cas où les joints sont posés sur les lambourdes et 70mm si la pose est à bâtons rompus ou à point de Hongrie.
Pour des lambourdes de largeur 80mm, l'épaisseur minimum généralement admise est de 20mm sur support continu, 25mm pour une pose des supports avec entraxe maximum de 350mm, 32mm pour un entraxe de supports compris entre 350 et 450mm et 52mm pour un entraxe de supports compris entre 450 et 600mm."


le 44 x 63 semble suffisant avec mon entraxe de solive de 44 cm, mais à force de vous lire, je sais que vous ne préconisez rien par hasard.

Je reste donc sur le 50 x 75 sauf validation du 44 x 63 de votre part.
Par contre ce sera du chevron, est ce un problème ?

Merci de votre aide

Thierry

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer