Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement Plancher à la française

Dimensionnement Plancher à la française

il y a 15 ans

Bonjour à tous

Concernant mon message sur l'isolation phonique, je n'ai pas précisé que le plafond à la française n'est pas encore réalisé.
D'ailleurs, à ce sujet je pense que je vais avoir besoin de votre aide, car après calcul suivant différentes méthodes je ne trouve pas le même résultats.

Pour simplifier: je dois réaliser un plafond à la française (pièce de 15mx8m), avec au-dessus des pièces d'habitations (chambres et salles de bain).
Les poutres porteuses on des portées maxi de 5.5 m et un entraxe de 2.7 m, je prévois de mettre un chevronnage avec un entraxe de 30cm. (les chevrons viennent se loger dans les poutres)
Sachant que le plafond sur le chevronnage est réalisé ainsi: volige (18mm)+ liège (30mm)+ lambourdes (30x50) avec ouate de cellulose entre les lambourdes et enfin plancher massif sapin (20mm)+ cloisons (soit briques platrières enduites soit cadre bois, laine de bois et habillage volige)

Pouvez-vous me donner votre avis sur le dimensionnement.

Par avance merci.

Olive

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Dimensionnement Plancher à la française il y a 15 ans

Pour simplifier: je dois réaliser un plafond à la française (pièce de 15mx8m), avec au-dessus des pièces d'habitations (chambres et salles de bain). Donc en fait ce sera un plancher ………

Les poutres porteuses on des portées maxi de 5.5 m  Dans une pièce de 15 x 8 m comment peut on avoir des poutres de portée maxi 5m50 ???

Et des entraxes de 2m70 qui n'est un sous multiple ni de 15 ni de 8 m ???

Plafond à la Française avec des lambourdes espacées de 30 cm, on en déduit donc que les ""chevrons"" ont une section de 15 x 15 et si vous entaillez des poutres d'autant et de 5 cm de profondeur ce qui est le mini, il va falloir des sacré morceaux de poutre ???

Pour les cloisons, bien sur pas de briques plâtrières, une solution sèche et sur les lambourdes, pas sur le plancher.

Pour le dimensionnement, il faudra donner des précisions parce que là, on ne visualise pas bien ………………

2. Dimensionnement Plancher à la française il y a 15 ans

je pense que je n'est pas été très clair.

la pièce fait 15mx8m,la largeur sera découpé en 3 parties par deux rangées de poutres porteuses (soit environ 2.7m de large pour chaque partie)ces poutres seront reprises sur la longueur par 2 poteaux au sol. (ce qui devrait faire 15/3=5m) mais l'agencement de la pièce du bas m'oblige à légèrement décalé un de ces poteaux ce qui entraîne une portée maxi de 5.5m.

ensuite perpendiculairement à ces poutres viennent s'encastrer les chevrons (10x10 ou plus si nécessaire)espacés de 30cm.(ayant donc une portée d'environ 2.7m)

la première et la dernière rangée de chevron sera scellée dans le mur d'un coté et insérée dans la poutre porteuse de l'autre.

J'espère avoir été plus clair

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer