Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Ais je bien fait ???

Ais je bien fait ???

il y a 15 ans

Bonjour a tous,
j'ai rénové une maison dans l'année et j'ai refait plusieurs étage tous de la même façon quasiment, suite a une discussion avec une personne , j'ai eu un doute.

Cette personne me certifie que j'ai été trop léger dans la taille de mes basting, pourtant je me suis renseigner auprès de professionnel , fournisseur et bien sur , sur le net ( ainsi que se super site).

J'explique.
-Mon plancher est des novodal de 22 mm d'épaisseur hydro.
-le premier étage est devenu une SDB avec pour principal charge une baignoire (en résine), après c'est une douche, meuble de sdb et c'est tout. Le doute viens donc de la taille de ses bastings , je met des photos pour que cela soit plus compréhensible.

Le plancher se divise en 3 parties. Pour support j'ai 2 grosse poutres en chêne.


          La première partie et la plus légère ou se situe juste un couloir de passage , j'ai donc laissé les bastings d'origine qui font 75/223 de mémoire avec une longueur de 5m .Le couloir fait 1m50 de largeur et y'a donc 2 des ses bastings qui supporte le plancher et en provisoire une armoire assez lourde certes mais provisoire.


          La 2eme partie et la partie ou il y'a un petit meuble de SDB avec un évier en céramique assez lourd.
C'est la partie ou j'ai mis entre les 2 poutres des bastings de 65/180 avec un entraxes de 50/55 cm avec une longueur de 2m avec d'un coté sur une poutre des sabots métallique et de l'autre cote des encoches dans la poutre avec une équerres renforcé pour caler le basting, 




          La 3 ème partie et celle ou d'une extrémité j'ai la baignoire et de l'autre la douche.
D'origine il y avait 3 bastings en chêne ,parralele au 2 poutres, en 65/180 avec une longueur de 5 m, sur les trois,2 étaient HS je les ai donc virées et ais gardé celle contre le mur.
De la j'ai fixé mes bastings de 65 /180 avec un entraxe de 50/55 cm ,perpendiculaire a la poutre et au basting existant ,d'un coté sur la poutre avec encoches et équerre et de l'autre coté sur le basting des sabots métallique.
Ayant un peu peur sur la légèreté du basting j'ai rajouté 3equerres renforcé ( une de chaque extrémité et une au centre) en dessous du basting et fixé au mur, pour évité une trop grosse flexibilité du basting.
En gros mes bastings rajouté son porté par d'un coté une poutre et de l'autre un basting en chêne de 65/180 par 5 m + 3 équerres renforce.


Voila ais je donc fait des erreurs ???




Voila j'espère avoir été assez claire (se qui n'est pas facile).
Merci d'avance pour les réponses

Deadpool

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Ais je bien fait ??? il y a 15 ans

Essayez de synthétiser, il y a 3 cas, pour chacun, portée, entraxes précis et section.

2. Ais je bien fait ??? il y a 15 ans

Bonjour,
Je vais essayer de synthétiser
Plancher novodal 22mm
Basting utilisé 65/180
1er cas: couloir 1m50 de largeur et 4 m de long, plancher soutenu par 1 poutre en chêne ( 200/200 ) et 2 bastings en chêne 75/ 233 long de 4m50 avec un entraxe de 60 cm

2eme cas: SDB avec gros lavabo en céramique pour seul charge. Bastings 65/180 de 2m de long avec entraxe 55cm perpendiculaire au 2 poutres en chêne, fixé avec d'un coté sabot métallique et de l'autre coté enfilé dans des encoches faite dans la poutre et calé avec équerre renforcé.

3 eme cas : SDB avec une baignoire (en resine) d'une extremité du bastings d'origine et une douche a l'opposée. Bastings 65/180 de 1m70 de long avec un entraxe de 55 cm perpendiculaire a une poutre en chaine d'un coté et un basting en chene de 65/180 de 4m50 de long de l'autre coté , celli ci scelléé dans le mur de part et d'autre et renforcé par 3 equerres renforcés.  

j'espere avoir bien synthetisé tout sa :) .

Merci d'avance

Deadpool.

3. Ais je bien fait ??? il y a 15 ans

1) L"entraxe de 600 est trop important pour un CTBH de 22 (maxi 550)

2) Pas de problème

3) Pas de problème

Remarques : La réponse est donnée uniquement sur les structures rapportées car on ne sait pas quelle est la portée de la poutre de 200x200 et ce qu'elle porte par ailleurs, de même le basting de 4m50 pour le cas 3.

Il n'est pas précisé non plus comment sont posées les dalles car les entraxes de solives ne correspondent pas aux longueurs utiles des dalles.

4. Ais je bien fait ??? il y a 15 ans

Déjà merci bcp pour la réponse et sa rapidité, c'est super.

Pour la portée de la poutre et du basting d'un coté je peux le dire car ils traversent tout le mur qui fait  60 cm, donc voila.
Pour se qui est de l'autre coté je ne saurais te dire mais ayant enlever 2 bastings parralele a ceux ci et ayant une portée de 40 cm j'en déduis que c'est de même pour la poutre et le basting restant.
Ceci n'est qu'une déduction, je précise.

En tout cas je te remercie de ta réponse car cela me rassure.

Deadpool

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer