Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose de plancher massif sur solives

Pose de plancher massif sur solives

il y a 15 ans

Bonjour,
Je fais actuellement rénover une maison ancienne à étage.
Dans les anciens combles, les solives étant trop fines, elles ont été remplacées par des 220x80, entraxe 56 cm.
Sur ces solives a été cloué du parquet en pitchpin en mettant entre une bande résiliente.
Je précise que la maison est hors d'eau mais pas hors d'air, les menuiseries vont être posées dans 1 mois.
Le parquet a été livré et posé le surlendemain, et je rajoute qu'il a été posé sans aucun joint de dilatation (le bout des lames est contre le sol suivant).

Mes questions :
1/ Cette pose est-elle dans les normes ?, à savoir :
- entraxe des solives ?
- pose directe sur solives sans lambourdes ?
- joints de dilation ?
2/ Les risques ?
- rétractation maximale du bois et grands jours entre ?
- gondolage ?
3/ Isolation acoustique / phonique : la marche sur le sol en parquet ainsi posé sonne très creux...quel remède ? quel matériau utiliser ? (l'entreprise prévoit 200 mm de laine de verre).
4/ Puis-je demander à tout faire démonter au titre du non respect de la norme ?

Merci pour votre expertise !

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Pose de plancher massif sur solives il y a 15 ans

Je précise que la largeur de la pièce est de 3,60 cm, longueur 4 mètres

2. Pose de plancher massif sur solives il y a 15 ans

Salut

Si tu as un peu de tps devant toi, je peux me panché sur la conformité de ton parquet, je dit ca car je m'absente demain pour 8 jours. Mais je ne sius pas sur d'avoir tout saisi.
Dans quel sens sont les solives (longuer, largeur??)?
Le parquet a ete posé alors que la piece n'est pas hors d'aire?? En general, il est préférable de laisser les parquet 2 semaine dans la piece fini et a temperature ambiante, afin qu'il prenne le taux d'humidité de la piece.
Comment est constitué le plafond-soliveage-parquet? Un petit croquis de le coupe faciliterait la chose.
Bref, je te donne mon mail, je peut lire les fichier .dwg (pour dessin), un croqui a main levé sufirait si tu possede un scanner, et je peut t'aider d'ici 8 jours.
[email protected]

Cordialement

3. Pose de plancher massif sur solives il y a 15 ans

On ne connaît pas la portée des solives, mais pour un parquet de 23 mm, l'entraxe maxi est de 450 mm.

Pour le reste, consultez ceci, (c'est le reflet du DTU) vous aurez toutes les réponses et constaterez donc que rien n'est fait correctement.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

Il faut convoquer l'entreprise et lui signaler que sa pose n'est pas conforme au DTU qui est le minimum à respecter.

Lui demander ce qu'il compte faire pour mettre en conformité.

Selon sa réponse, faites suivre d'une lettre R avec AR. Suite notre entretien du :……….  je vous ai signale que ………. J'ai compris que …………..etc etc… Ensuite, selon le cas, il faudra une expertise etc ………….

4. Pose de plancher massif sur solives il y a 15 ans

La portée des solives est de 3,60 m.
Le parquet en pitchpin fait 20 mm d'épaisseur.
Donc si j'ai bien compris dans tous les cas, les solives doivent être espacées de 45 cm max, voire 30 dans mon cas.
Outre la rigidité, est ce que le rapprochement des solives joue sur la résonance, l'acoustique quand on marche dessus ?

Merci bcp pour votre participation & vos conseils précieux.

5. Pose de plancher massif sur solives il y a 15 ans

Oui ! bien sur, mais de toute façon, un plancher nu sur solives est une véritable peau de tambour………..

6. Pose de plancher massif sur solives il y a 15 ans

ok...l'image de la peau de tambour est claire au moins !
Que faudrait-il faire pour améliorer les choses ? je parle de les améliorer car je ne pense pas que nous allons obtenir de faire déposer toutes les solives pour les fixer + bas et ainsi pouvoir ajouter des lambourdes par dessus...
Donc, avez-vous un conseil pour améliorer la peau de tambour ?

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer