Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher OSB

plancher OSB

il y a 15 ans

Bonjour

Le plancher que je réalise actuellement en remplacement de l'ancien est constitué de bastaings de section 63*175mm, chacun d'une portée de 3 m scellés dans le mur sur une quinzaine de cms.

La rigidité du plancher est renforcé par des entretoises entre bastaings, l'entraxe entre les bastaings est d'environ quarante cm

Les dimensions totales du plancher sont de 3m sur 8.50 m.

Afin de recouvrir ces bastaings j'avais acheté des plaques osb de 15 mm d'épaisseur, sur lesquelles viendront s'ajouter un parquet flottant stratifié.

Toutefois le manque d'information m'a fait acheter de l'osb first (1) à la place de l'osb 2.

Puis-je, puisque j'en ai suffisamment en stock, mettre de 2 épaisseurs de cet osb 1 (soit 30mm) afin de pouvoir quand même l'utiliser ??

Cordialement

 

 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. plancher OSB il y a 15 ans

Désolé, mais la réponse est NON ! L'OSB 1 ne DOIT PAS être utilisé en plancher, qu'il soit en 2 ou 3 épaisseurs ou plus ne changera rien, le problème est la durabilité dans le temps, de plus vous devez poser dessus un revêtement stratifié, donc qui fera office de pare vapeur et dans ce cas il ne faut même pas du 2 mais du 3.

Je rappelle que tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer