Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de poutre pour plancher bois

Calcul de poutre pour plancher bois

il y a 16 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite realiser un plancher bois dans mon garage.

Les dimensions du plancher a faire sont les suivantes:

  • Largeur 2.5 m
  • Longueur 5 m
Je dois poser une poutre dans la longueur pour y attacher mes solives. Les solives seront attaché de l'autre coté sur le mur en beton.

Sachant que cette pieces sera une pieces de stockage (maximun 250 kg/m2), pouvez-vous me conseiller sur le choix de la poutre de 5m?
Et-il interressant d'utiliser du lamellé collé? Des poutres composites?
Pouvez-vous ne donner les dimensions de cette poutres en fonctions des techniques choisies?

Merci beaucoup par avance.

Cordialement

Benoît

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Calcul de poutre pour plancher bois il y a 15 ans

Si la 150 x 400 convient, la réponse est non pour la 22 x 30, il Faudrait 220 x 350.

Je ne vous conseille pas d'utiliser cette feuille de calculs pour le bois, elle ne distingue pas les charges permanentes et temporaires, donc elle ne prend pas en compte le fluage et les coefficients de durée de charge.

Si nous prenons l'exemple d'une solive de 5000 entraxe 500 pour 240 kG/m², il accepte un 75 x 240 alors qu'il faut un 100 x 250.

2. Calcul de poutre pour plancher bois il y a 15 ans

bonjour,

je souhaite refaire le plancher de mon garage.

la portée entre les murs est de 3.30m, je voudrais mettre des solives de 80x180 espacés de 60cm entre chaque solives.

est ce une bonne section pour une charge de 240kg/m²

cordialement.

3. Calcul de poutre pour plancher bois il y a 15 ans

Bonjour,

Je vous propose de vour rendre sur le site www.houtinfobois.be  à la page http://www.houtinfobois.be/fr/calcul/calc_intro.asp, vous y trouverez un programme de calcul des planchers et toitures plates gratuit et sans aucune inscription préalable.  Ce programme est basé sur les dernières normes européennes Eurocode 5.  Il vous permettra de dimensionner vos poutres (résineux, feuillus ou lamellé-collé), de calculer l'entraxe en fonction de la charge que vous encoderez.

Bonne visite!

Bien à vous,

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer