Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul d'une poutre en bois

Calcul d'une poutre en bois

il y a 13 ans

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et assez impressionné par les réponses lues sur le calcul d'une poutre en bois. Les paramètres nécessaires au calcul d'une poutre sont assez compliqués pour un novice.

Je suis confronté à un problème pour la rénovation de mon bâtiment. J'ai choisis de faire mes travaux moi-même, mais je n'y connais rien en calcul de poutre.

Je désire réaliser une véranda avec un toit plat et un lanterneau placé au milieu afin d'apporter de la lumière dans mes anciennes pièces.

La véranda que je désire construire fait 7,6m sur 4m (toit plat avec isolation et plancher) et le lanterneau fait 1.6m sur 3,9m placé au centre du toit (poids du lanterneau 600kg)

Le problème que j'ai est de calculer la taille de la poutre que j'ai besoin pour un portée de  6,3m.

Pouvez-vous m'expliquez les différentes inconnue à prendre en compte afin de calculer la taille de ma poutre (pois du plancher, isolant, neige,...) et si possible, un logiciel ou formule permettant de faire le calcul.

Merci d'avance

 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Calcul d'une poutre en bois il y a 13 ans

Faites nous un croquis et détaillez ce que vous voulez faire , par exemple qu'est-ce que c'est que ce plancher ??
Le calcul ne nous prendra que quelques minutes si vous donnez toutes les infos.

2. Calcul d'une poutre en bois il y a 13 ans

Bonsoir,

Merci boisphile pour votre réponse rapide, comment puis-je vois faire parvenir un croquis, pour détailler mon projet?

Merci d'avance et bonne soirée

3. Calcul d'une poutre en bois il y a 13 ans

Voici la description de mon projet :

Je désire construire une véranda de 7,6m sur 4m. La véranda se découpe comme suit :

1 mur A de 4m de bloc (mur mitoyen), 1 mur B de façade de 7,6m (divisé en 2 partie : 1,3m de bloc contre le mur A et ensuite 6,3 de fenêtre), 1 mur C de 4m de fenêtre et 1 mur D étant ma façade actuelle et servant uniquement d'appuis pour le toit.

J'ai besoin de connaître la section minimum pour une colonne en acier ou béton que je dois placer entre le mur BC pour fournir le point d'appuis pour ma poutre. Et j'ai également besoin de connaitre la section nécessaire pour la poutre que je dois placer sur le mur B et qui aura une portée de 6,3m (les 2 points d’appuis étant d’une part la colonne et d’autre part le mur de bloc de 1,3m sur le mur B)

Les charges que doivent supporter la colonne et la poutre sont un toit en ossature bois (composé de madrier, des voliges, un isolant  et un roofling en 3 couches) et au centre du toit un lanterneau de 1,6m sur 3,9m (pesant 600 kg).

J’ai également une contrainte, c’est que la base de la colonne et de la poutre ne doivent pas dépasser si possible 14cm.

J’espère que la description est assez clair, si il faut des complément je suis à votre écoute.

Merci d’avance

 

4. Calcul d'une poutre en bois il y a 13 ans

Vous n'avez pas donné le lieu, j'ai supposé une zone 1 A ou 1 B et j'ai supposé que le pilier est au milieu des 6m30.
La poutre passe très bien en 75 x 200. Les réactions d'appui sont 270 – 900 – 270 kg . Il faut donc un appui milieu minimum de 75 x 100 mm

5. Calcul d'une poutre en bois il y a 13 ans

Merci pour votre réponse,

En réalité, les deux points d'appuis de ma poutre se situent aux extrémités de celle-ci (càd que j'ai une portée de 6,3m sans point d'appuis milieu).

J'habite en Belgique dans la régioin de Liège.

Merci d'avance pour l'adaptation du calcul

 

6. Calcul d'une poutre en bois il y a 13 ans

C'est de la folie ………… pour une déformation de moins de 1 centimètre, il faudrait du lamellé collé en 135 x 450 mm

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer