Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul d'une poutre en bois

Calcul d'une poutre en bois

il y a 13 ans

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et assez impressionné par les réponses lues sur le calcul d'une poutre en bois. Les paramètres nécessaires au calcul d'une poutre sont assez compliqués pour un novice.

Je suis confronté à un problème pour la rénovation de mon bâtiment. J'ai choisis de faire mes travaux moi-même, mais je n'y connais rien en calcul de poutre.

Je désire réaliser une véranda avec un toit plat et un lanterneau placé au milieu afin d'apporter de la lumière dans mes anciennes pièces.

La véranda que je désire construire fait 7,6m sur 4m (toit plat avec isolation et plancher) et le lanterneau fait 1.6m sur 3,9m placé au centre du toit (poids du lanterneau 600kg)

Le problème que j'ai est de calculer la taille de la poutre que j'ai besoin pour un portée de  6,3m.

Pouvez-vous m'expliquez les différentes inconnue à prendre en compte afin de calculer la taille de ma poutre (pois du plancher, isolant, neige,...) et si possible, un logiciel ou formule permettant de faire le calcul.

Merci d'avance

 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Calcul d'une poutre en bois il y a 13 ans

Faites nous un croquis et détaillez ce que vous voulez faire , par exemple qu'est-ce que c'est que ce plancher ??
Le calcul ne nous prendra que quelques minutes si vous donnez toutes les infos.

2. Calcul d'une poutre en bois il y a 13 ans

Bonsoir,

Merci boisphile pour votre réponse rapide, comment puis-je vois faire parvenir un croquis, pour détailler mon projet?

Merci d'avance et bonne soirée

3. Calcul d'une poutre en bois il y a 13 ans

Voici la description de mon projet :

Je désire construire une véranda de 7,6m sur 4m. La véranda se découpe comme suit :