Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
pose de dalle osb

pose de dalle osb

il y a 15 ans

Bonjour,

Je refais actuellement tout mon étage, j'ai donc tout cassé, arraché l'ancien plancher en sapin qui était vraiment pas terrible.

Les solives sont en bon état, je vais tout de même en profiter pour les traiter avant la pose de mes dalles osb kronoply3 en 18 mm.

Je ne vais pas poser les dalles directement sur les solives mais quadriller avec des liteaux de 60 X 40 posés perpendiculairement aux solives et cloués sur celle-ci. (c'est ce qu'il préconise dans leur document technique). cela permet aussi de ne pas galèrer avec les entraxes et les supports pour les petites rives.

Ce qui m'interroge : comment bien procéder pour être bien de niveau (si par exemple certaines solives ne sont pas toutes à même hauteur? (ma pièce à couvrir mesure 13 m X 5 m) ?

J'ai lu qu'il vallait mieux coller les dalles sur les rainures et languettes, pourquoi ?

Pour isoler des bruits acoustique, quelles solutions existe (je pense à des bandes de feutres qui pourraient être collées entre mes liteaux et mes dalles, mais est ce une bonne solution?

 

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. pose de dalle osb il y a 15 ans

Ce que vous appelez des ""liteaux"" porte un nom, ce sont des lambourdes.

Je ne connais pas l'entraxe des solives, mais le 6 x 4 me parais un peu léger. Pour un entraxe de solives de 600 et pour du parquet, le minimum est 80 x 52 en feuillu dur posé à plat, pour des dalles, un résineux de 63 x 73 à plat conviendrait mieux.

Si les solives ne sont pas de niveau, il faut partir du point le plus haut et faire des calages.

Pour l'isolation des bruits d'impacts, placez une bande Phaltex sur les lambourdes.

Il est effectivement réglementaire de coller les assemblages des dalles pour assurer la continuité du platelage et la répartition homogène des charges. En outre, cela supprime les risques de grincement des assemblages.

2. pose de dalle osb il y a 15 ans

Merci boisphile. pour le 60X40, je l'ai choisi car je ne suis pas super haut de plafond, et mes entraxes font 500 environ, parfois 400. chaque dalle (2500 X 65) reposera sur 5 lambourdes.

petite photo du chantier :

Leproblème qui se pose si je devais recaler, c'est que j'ai une bonne partie qui est en poutre apparente et qu'il ne me reste donc pas assez d'épaisseur  :

exemple içi :

3. pose de dalle osb il y a 15 ans

Le calage se pose SUR les solives, donc, il n'y a rien de gênant.

Pour les lambourdes, prenez du 6 x 4 posées à plat avec des entraxes e 450 pour des dalles OSB 3 Plus de Krono en 1800 x 675 x 16 mm

4. pose de dalle osb il y a 15 ans

Ok pour le calage c'est bon pour moi ça. par contre j'ai déjà mes dalles en 18 mm d'epaisseur 2500 X 65 (il me semble).

.

5. pose de dalle osb il y a 15 ans

Bonjour,

Du 18!!!!! mais c'est parfait .

6. pose de dalle osb il y a 15 ans

Donc un entraxe de 417 mm

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer