Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
INSUFFISANCE SOLIVAGE EN PIN DES LANDES

INSUFFISANCE SOLIVAGE EN PIN DES LANDES

il y a 15 ans

Nous avons fait construire par une entreprise qualifiée une maison à étage dont les composantes du plancher sont les suivantes :

1-     2 poutres porteuses en pin des landes longueur 4200, hauteur 235, largeur 140, entaille 1 coté pour support solivage

2-   1 poutre porteuse en pin des landes longueur 410, hauteur 235, largeur 185, entaille 2 cotés pour support solivage, supporte également une cloison à l'étage.

3-    solivage en pin des landes, entraxe 60 cms, longueur 4100, hauteur 165, largeur 90.

4-   Parquet massif de 22 en pin des landes cloué directement sur les solives.

Les désordres importants nous ont amené à consulté les DTU et nous pensons que le respect des règles de l'art est le dernier souci de l'entreprise.

Que pensez vous de ce dimensionnement ?

Nous pensons demander un doublage des poutres par du lamelle collé, un doublage du solivage par du lamellé collé et la pose d'un deuxième plancher sur lambourdes, le premier étant considéré comme faux plancher.

Le solivage sera caché en dessous par un parement à définir, probablement bois.

 

 

 

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. INSUFFISANCE SOLIVAGE EN PIN DES LANDES il y a 15 ans

Donc, à priori, l'entreprise n'était pas si qualifiée que cela, mais si vous êtes dans les Landes, ce n'est pas facile mais bon ………..

Effectivement :

1) Pour du parquet massif de 23 mm, l'entraxe maxi des supports est de 450 mm (et non 600)

2) solives de 4100 en 90x165 entraxes 600 = flèche totale sous charges avec fluage 1/200 (au lieu de 1/400 mini)

3) Si j'ai bien compris, les poutres sont espacées de 4m10, alors sans compter les entailles, celle de 185x235 qui doit être au milieu et donc se prend une bande de chargement de 4m10, = taux de flexion 135% et f = 1/170 (au lieu de 1/500)

Ca doit danser terrible là haut !!!!...................

Ne pensez rien, ne demandez rien, vous n'êtes pas expert (sans vouloir vous froisser) Commencez par négocier avec l'entreprise pour vois son état d'esprit, selon le cas, faites marcher la dommage ouvrage qui nommera un expert et c'est lui qui dira ce qu'il faut faire.

Mon avis : Solivage : Rien ne sert de le doubler (on est encore en dessous) c'est la hauteur qui est insuffisante, dans les mêmes condition il fallait du 90 x 220 (95x225x raboté) Pour les poutres idem il fallait un BL de 185 x 360 avec des entailles queues d'aronde.

Bon courage…………….

2. INSUFFISANCE SOLIVAGE EN PIN DES LANDES il y a 15 ans

L'entreprise est qualifiée ISO 9X et Qualibat et a tout fait de la conception à la réalisation.

Nous avons déjà saisi l'entreprise qui n'a rien trouvé d'anormal,

nous avons déjà saisi la dommage ouvrage qui n'a rien trouvé d'anormal,

alors nous avons appris sur votre site et sur d'autres, nous avons étudié les DTU et nous avons saisi le Tibunal de Grande Instance d'AUCH.

Un expert judiciaire a été nommé et à ce jour :

-   la Charpente est à refaire car isolée par dessus les chevrons avec le produit miracle TRI-ISO SUPER 9, elle le sera avec des panneaux sandwich polyuréthane pour une RT de 7

- le carrelage du rez de chaussée sur plancher chaufffant est à refaire, car il se fissure par absence de joints de fragmentation et de joint périphérique,

MAIS l'expert, voisin de l'entreprise, et par ailleurs architecte semble vouloir ignorer le plancher qui joue la trampoline aux sons de craquements de maison hantée.

Alors nous recevons demain un bureau d'études trés connu chargé de donner son avis.

Donc nous pensons, nous nous interrogeons et nous demandons.

Nous avions omis de vous préciser que nous pensions demander un doublage du solivage, AVEC les dimensions qui s'imposaient, bien évidement pas aux anciennes cotes.

Bien Amicalement

 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer