Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
resistance poutre

resistance poutre

il y a 15 ans

bonsoir,

dans ma maison j'ai une poutre qui fait 5.20m sur deux appuis epaisseur 320mm qui aurait pu être réduite à 290mm. Le plaquiste a entaillé cette poutre à deux endroits sur une hauteur d'environ 5cms et largeur entre 3cms et 8 cms. Quelles sont les conséquences sur la résistance de la poutre?

 

d'avance merci

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. resistance poutre il y a 15 ans

bonjour

tout d'abord, il faut savoir si cette poutre est une porteuse en solivage ou en charpente, quel sont les charges qui s'exerce dessus (tout le complexe de toiture ou de placher y compris se qui est suspendu après).

si c'est en toiture, il faut connaître le département, le canton, l'altitude, la pente du toit et si la poutre est face aplomb ou à dévers.

si c'est en solivage, il faut connaître la destination de la pièce: chambre, SDB, grenier, etc...(est ce qu'il y a des cloisons)

il nous faut également la section de la poutre sa largeur et sa hauteur...

il faut connaître précisément les dimensions et les emplacement des entailles.

sans tous ces éléments impossible de vous donner une réponse.

cordialement

2. resistance poutre il y a 15 ans

bonjour,

cette poutre porteuse de 5.20 sur deux appuis, en LC section 320*140 selon la note decalcul :

- plancher (bois 27mm) 12kg/m2

- empoutrement 11kg/m2

- cloison étage 25kg/m2

surcharge réglementaire 150kg/m2

soit donc selon la note de calcul une charge au mètre linéaire de 465kg/métre linéaire.

solivage pommelé de part et d'autre de la poutre, solive de 3.5m espcées de 60cms.

première entaille à deux métres de l'appui : largeur 8cms hauteur 5cms(dansla section 320mm) cette entailletraverse l'ensemble de la section 140.

deuxième entaille à 3.5m du même appui largeur 3cms hauteur 4cms (dans la section de 320mm) cette entaille traverse également l'ensemble de la section de part et d'autre.

Merci de l'intérêt que vous portez à mon problème, car pour l'instant je ne sais pas si cela es récupérable.

d'avance merci

3. resistance poutre il y a 15 ans

Du point de vue charges, on ne peu pas dire que ce soit généreux…………..pas de plafond, pas d'isolation………..entraxe 600 pour un plancher de 27 …………Bref ! je ne sais pas comment cela a été calculé, mais tel quel, ave 80 kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires, on est à f = 1/230 et 120% de taux de flexion.

De plus avec des solives de 3m50 de chaque côté, la bande de chargement est donc de 3m50 donc 465 kg/ml / 3.5 = 133 kg/m² et vous en donnez 198 dans votre hypothèse qui me paraît déjà un peu juste. Je pense qu'il y a un lézard quelque part, mais il est bien évident de même des simples coups de scie, surtout en dessous seront néfastes.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer