Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
peut-on conserver de vieilles poutres vermoulues ?

peut-on conserver de vieilles poutres vermoulues ?

il y a 15 ans

bonjour,

Je veux aménager une ancienne étable. Le plafond est constitué de très vieilles poutres en sapin taillées à la main doublées de poutres moins anciennes car taillées en scierie sur lesquelles se trouvent des planchers. J'ai traité il y a quelques années planchers et poutres au xylophène. Les poutres les plus anciennes taillées grossièrement ont beaucoup d'aubier et évidemment  c'est cette partie là qui est entièrement vermoulue. Les poutres moins anciennes sont légèrement piquées .

1) Est-ce que les plus vieilles poutres qui sont vermoulues sont encore un réservoir à insectes ou non?

2) Souhaitant conserver ces vieilles poutres comme témoin du passé faut-il encore les traiter et existe-t-il des produits plus "écolo" que le xylophène?

3) Quel est le produit de finition le plus adéquat pour les très vieilles poutres?

4) Puis-je peindre les poutres les plus récentes sans inconvénient et avec quel type de peinture?

Merci pour vos conseils

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. peut-on conserver de vieilles poutres vermoulues ? il y a 15 ans

bonjour

pour vous répondre dans l'ordre:

1°) pour savoir si il y a des habitants, il faut voir si vous avez de la petite sciure à la sortie des trous.

2°) si vous avez fait un badigonnage (traitement de surface) il se peut que ce soit insuffisant, à ce moment la il faut injecté dans les trous de vermines, pour les produits de traitement écolo je ne serai pas vous dire...

3°) si ces poutres doivent restées apparentes, vous pouvez passer une lasure avec la couleur bois de votre choix.

4°) oui peinture pour le bois ou lasure colorée.

cordialement

2. peut-on conserver de vieilles poutres vermoulues ? il y a 15 ans

Il faut injecter un produit sous pression avec un pistolet adapté que vous trouvez maintenant dans les grandes surfaces de bricolage (vendu avec les chevilles qui se placent dans le bois). C'est rapide : on perce, on met la cheville, on injecte ! Plus de bêtes après ça !

On finit en vaporisant les surface avec un vaporisateur de jardinage (le bidon qui se remonte à la main).

Pour le produit, c'est toujours le même insecticide qui se trouve dans les différentes marques, Xylomachin, Xylotruc... Il est beaucoup moins dangereux que l'ancien, mais pas "bio" : rien de "bio" en curatif. Faut pas le boire.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer