Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
consolider un solivage existant

consolider un solivage existant

il y a 15 ans

Bonsoir Boisphile !

Comme beaucoup, je suis vos conseils sur votre site dédié au bois depuis pas mal de temps et y puise plusieurs idées!

Donc, le néophyte que je suis, vous remercie pour tous vos avis à toutes les questions auxquelles vous répondez avec précision et qui doivent aider beaucoup de monde!

Voilà mon problème!

Nous rénovons une maison en Haute-loire.

le RDC sera la pièce à vivre et au dessus les chambres et une salle d'eau!

Au RDC je casse toutes les cloisons, il n'y a pas de mur de refend, que des cloisons de briques creuses .Cette pièce fait à peu près 8m60 de large sur 8m40 de long

Toutes les solives de l'étage reposent sur deux "poutres"(qui coupent la pièce en deux et doivent faire office de "mur de refend") de 200x90 sur 8m40 de long, la 1ère poutre a une portée de 4m55 de mur à poteau et du même poteau part la 2ème poutre dans le prolongement au mur opposé avec une portée de 3m90.

Les solives sont inégales, entre 63/70x170 avec des entaxes qui eux aussi sont inégaux , entre 48 et 52 cm.

D'un côté de la pièce les solives ont une portée de 4m83 et de l'autre 3m80!

Tout celà est insuffisant !!

Mes questions sont :

Puis-je mettre sous les solives, deux poutres(qui s'appuieraient sur un poteau)  dans le même prolongement pour diviser la portée des solives et ainsi rigidifier le plancher "trampoline" comme vous dites si bien et

doubler la poutre existante de 90x200?

En espérant d'avoir été assez clair pour obtenir un peu d'aide!

Merçi

Cordialement.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. consolider un solivage existant il y a 15 ans

Bonjour goudet43,

En qualité de modérateur du site, je me permets une petite précision.
Le site www.bois.com est animé conjointement par le Comité national pour le développement du bois (CNDB) et la Fédération des industries forestières suédoises.

Nous n'oublions pas pour autant tous les internautes passionnés qui participent à son animation via le forum, et notamment Boisphile, pour ses nombreuses contributions et pour l'aide précieuse qu'il apporte aux autres internautes.

Le Webmaster bois.com

2. consolider un solivage existant il y a 15 ans

Bonjour Webmaster

 

Autant pour moi,

je croyais que Boisphile faisait partie de la modo, tant il participe à ce forum et à la richesse de son blog!

Cordialement!

3. consolider un solivage existant il y a 15 ans

Faites parvenir un croquis, tout cela n'est pas très clair.

4. consolider un solivage existant il y a 15 ans

Bonsoir Boisphile

j'essaie de vous faire un croquis

                                                                                    mur

                                                                                poutre 1

.........solives de 4m80.................................................../...........................................................solives de 3m80

  ......mur........................................................................../............................................................

........................................................................................./..............................................................

........................................................................................x poteau.............................................

......................................................................................../..............................................................

......................................................................................./.............................................................mur

                                                                                    poutre 2

                                                                                          mur

c'est très grossier, mais je n'arrive pas à envoyer un croquis à partir d'un logiciel !

Mon but est donc de soulager les solives de chaque côtés de la pièce, séparée par les poutres 1&2.

ma premiere idée est de placer (des poutres soutenues par un poteau) sous les solives

ou alors peut-être doubler chaque solive?? et doubler de chaque côté les poutres 1&2

cordialement! 

 

 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer