Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dalles agglo au sol pas droites

dalles agglo au sol pas droites

il y a 15 ans

Bonjour. J'ai déjà fait quelques recherches, mais j'ai besoin de points de vue éclairées. Merci
problème: Le sol de mon étage n'est pas droit.
Données:
La maison est de 1987.
le sol de l'étage est constitué de dalles agglomérées rainurées bouvetées de 25 mm
d'épaisseur reposant sur des solives espacées de 45 voire 50 cm. Chaque solive
fait 35mm d'épaisseur, hauteur de 200mm. La maison est un cube de 10m d'arete.
Il y a un mur de refend au milieu.
Les cloisons à l'étage sont en carreaux de platre de 50mm d'épaisseur. Ces carreaux
reposent sur les dalles agglo.
les joints des dalles agglo ne reposent pas tous sur les solives.Si on appuie sur ces jointures,
ça bouge un peu.
Le sol n'est pas droit: il y a 4 ou 5 mm de dénivellé à quelques endroits, et j'ai l'impression qu'une
solive est enfoncée de 1 cm par rapport aux autres au milieu de la pièce, un peu comme si la coupe du
sol était en forme de lettre "v".

Je veux installer un sol stratifié à l'étage et j'ai besoin de conseils pour mener ça à bien:
-1ere solution: je mets un primaire d'accrochage sur l'agglo et un ragréage fibré pour lisser le sol. Dans un
magasin GSB, on m'a dit que ce serait trop lourd surtout pour des solives espacées de 50 cm.
-2ieme solution: je dévisse mes dalles agglo (mais je casse mes cloisons alors??) et je coupe les dalles pour qu'elles
terminent juste sur les solives.
-3ieme solution: je place une épaisseur de sous-couche plus importante dans les creux pour avoir un sol à peu près droit.
Est-ce faisable?
-4ieme solution: je pose des lambourdes sur les dalles agglo perpendiculairement aux solives et je pose mon sol stratifié
dessus. ça me parait compliqué à réaliser.
-5ieme solution: j'oublie le sol strat et je pose un lino sur un sol pas droit.

Pouvez-vous m'aider? merci!!

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. dalles agglo au sol pas droites il y a 15 ans

Cette structure est déjà sous dimensionnée, voire même non conforme, il ne faut surtout rien faire, car du coup vous prenez toutes les responsabilités.

2. dalles agglo au sol pas droites il y a 15 ans

Bonsoir. Pouvez-vous me préciser ce qui est sous-dimensionné? Merci. Et me donner quelques pistes pour rénover. Merci

3. dalles agglo au sol pas droites il y a 15 ans

apparement tu as 5m de portee pour des solives espacee de 0.50 cm
c'est trop d'ecart et de plus a mon avis il faut pas travailler en solives au dessus de 4m gd maxi

ce que tu as est deja tres juste acceptable pour un grenier

si j'ai bien compris tu as deja des cloisons ? si oui dudure .

autrement si tu peut demonte tout ton plancher et intercale une solive tout les 20 25 cm
mais c'est peu etre pas faisable .

AJOUTER du poids pour des pieces de vie la dessus reste faisable mais tres oser .

POUR la bosse 4 a 5 mm si c'est une fleche sur l'ansemble n' est pas tres grave si tu met
du parquet flottant ou de la moquette (careler la dessus meme renforcer ets a exclure)

autrement si c'est une bosse sur un secteur reduit ,impossible de te donner un conseil sans voir.



4. dalles agglo au sol pas droites il y a 15 ans

La structure n'est pas dimensionnée pour recevoir un plancher d'habitation et encore moins des cloisons en carreaux de plâtre.

Solivettes 35 x 200 portée 5000 entraxes 500 charges plancher courant 240 kg/m² dont 50% permanentes = Flèche totale sous charges totales 1/130 et taux de flexion 174 %. De plus, on ne peut pas poser des dalles de plancher sur un support de 35 mm il faut au moins 40 et tel qu'on y est, on peut supposer également que les dalles ne sont pas posées correctement, c'est-à-dire petites rives supportées et fixées sur les solivettes et sans doute pas collées entre elles non plus.

A n'en pas douter, cette structure n'était pas calculée pour de l'habitable mais simplement pour de l'aménageable.

Maintenant à vous de voir ce que vous voulez et pouvez faire, mais en l'état, il est clair qu'en cas de sinistre, il n'y aura pas de couverture.

5. dalles agglo au sol pas droites il y a 15 ans

JE suis pas un accroc des normes absoluts   mais la
il a vraiment tres beaucoup raison

j'ai été un peu leger de reduire le probleme en disant
le faire serai oser  NON
le faire meme en intercalant d'autre solive reste dangereux


6. dalles agglo au sol pas droites il y a 15 ans

Merci pour ces réponses précises. Je crois que je vais essayer de voir avec un artisan si il est possible d'ajouter des solives. Mais dans ce cas la résistance des murs doit entrer en jeu, non?

7. dalles agglo au sol pas droites il y a 15 ans

SA DEVIENT DE LA RESPONSABILITE DE L'ARTISAN

en theorie il faut faire la verif
en pratique cela m'etonnerait qu'il essait de recalculez l'ensemble
a moin qu'il se sauve si il voit un pavillon monter en soi disant mur porteur
en parpaing de 10cm

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer