Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
parquet collé sur plancher chauffant

parquet collé sur plancher chauffant

il y a 15 ans

bonjour,
je viens de faire poser un parquet collé en ipé "15x90" sur un plancher chauffant par mon parqueteur et les choses se passent mal.

- chape anhydrite coulée en mai 2007, 2 cycles de chauffe pour le séchage cet été puis chauffage normal depuis le début de l'hiver.
- le parquet a été livré une semaine avant la pose, le chauffage du planché arrèté 3 jours avant.
- la pose du parquet a commencé début février.
- après la pose, à une ou deux exeption près, les lames étaient jointives.
- remise en marche du plancher chauffant une semaine + tard en montant la température progressivement.

depuis le parquet a "séché" et les joints entre lames atteignent aujourd'*** entre 0 et 3 mm !

nous en sommes au ponçage et les choses, forcément, ne s'arrangent pas.

Y a t'il une solution à part la dépose/repose pour combler ses joints disgratieux qui ne seront pas comblés par la finition huilé prévue.

merci

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. parquet collé sur plancher chauffant il y a 15 ans

Certes, les choses paraisses bien faites, mais l'humidité des lames a-t-elle été mesurée avant la pose et correspondait-elle à l'humidité d'équilibre de l'IPE avec la pièce ? Là est toute la question !!!

2. parquet collé sur plancher chauffant il y a 15 ans

non l'humidité des lames n'a pas été mesurée.

quoi faire avec mes joints de 3mm

3. parquet collé sur plancher chauffant il y a 15 ans

voilà le travail 01
voilà le travail 02
voilà le travail 03
je suis vert

mon parqueteur va surement me proposer de combler les joints avec le résidu de ponçage mélangé à un  liant.

Qu'en pensez-vous ?

merci.

4. parquet collé sur plancher chauffant il y a 15 ans

Et en plus vous n'avez pas été gâté par la qualité, il y a de tout ……………. Ah ! non, il ne vous proposera pas cela, si non il n'est pas parqueteur. Entre la qualité qui n'est pas top et la vérification des humidités d'équilibre qui n'ont pas été mesurées donc pas respectées, il y avait toutes les chances pour obtenir ce que vous avez.

Lisez aussi :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

5. parquet collé sur plancher chauffant il y a 15 ans

Boisphile,

J'ai lu et relu votre article sur parquet, je l'ai même imprimé et donné à l'artisan responsable de la fourniture et de la pose.

Ceci étant, qu'exigeriez-vous dans mon cas, le passage d'un expert, le remplacement du parquet ou n'y a t'il rien à faire ?

merci encore

6. parquet collé sur plancher chauffant il y a 15 ans

Tout dépend du contrat passé avec l'entreprise. Si vous avez acheté le parquet et que vous lui avez demandé de poser, il a posé, son contrat est rempli. S'il a pris le marché fourniture et pose, là il est responsable.

7. parquet collé sur plancher chauffant il y a 15 ans

j'ai signé un devis de fourniture et pose, il est donc responsable.

Vous imaginant professionnel du bois, ma question est de connaitre votre réaction à une situation similaire en tant que client.

je vous repose donc ma question, qu'exigeriez-vous dans mon cas, le passage d'un expert, le remplacement du parquet ou n'y a t'il rien à faire ?

merci

8. parquet collé sur plancher chauffant il y a 15 ans

up

9. parquet collé sur plancher chauffant il y a 15 ans

Moi ce qui m'interpelle le plus c'est la difference de largeur entre les lames une fois séchées!

Même en attendant quelles soient bien en équilibre (niveau hygrométrie) avec la pièce, je ne vois pas comment il serait possible d'optenir un bon résultat avec ces lames.

10. parquet collé sur plancher chauffant il y a 15 ans

Bonjour
Ben, va falloir poncer les 15mm de parquet, ou le décoller si possible sans abimer la chape.

Question le parquet a bien une trace entre les différents achats de négociants, passage au sécheur  ou séchage naturel durant une certaine période,  et la transformation en lame de parquet :
 l'Ipé aurait-il encore son humidité de forêt amazonienne...

Y a t'il un avis technique su ce"parquet", et sa pose sur plancher chauffant est elle indiquée..

Le parquet a été livré par qui et stocké où dans l'attente de la pose: dans la pièce où il devait être posé ou ailleurs dans l'habitation)

C'est le premier cas où je vois ce rétrécissement de la lame de parquet après pose sur plancher chauffant, et de plus c'est uniforme.

Sinon la marche à suivre a bien été respectée, dans le cas d'arrêt de fonctionnement de la chauffe de la pièce incriminée, juste une question la remise en route du circuit de chauffage s'est faite comment : directe ou progressive

Fourniture et pose par l'artisan qui vous doit une garantie de bon achèvement et de résultat, dans le cadre de sa garantie biennale.

Ne faite plus rien pas de ponçage, vous contactez votre assurance dommage ouvrage et lui le parquetteur qu'il fasse jouer la sienne, qui elle se retournera vers son fournisseur....

Cela risque d'être long



1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer