Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
epaisseur des dalles aggloméré pour plancher

epaisseur des dalles aggloméré pour plancher

il y a 15 ans

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, je suis en train de refaire le plancher de mon appartement qui était très abimé. Celui-ci était cloué sur des planches de bois elles-même clouées sur des solives (8 cm de large) espacées de 60 cm. Je souhaite faire un parquet sur des dalles en aggloméré qui reposeront sur des bastaings de 50*150, intercalés entre les solives anciennes et espacés de 40cm. Les anciennes solives seront utilisés pour calé eles dalles.

Pensez-vous que des dalles d'épaisseurs de 16 mm seront suffisantes. Cette epaisseur m'arrangerait car j'ai des soucis de niveau (long et compliqué à decrire surtout que je ne suis pas du milieu).

Qu'en pensez-vous, merci de votre réponse

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. epaisseur des dalles aggloméré pour plancher il y a 15 ans

Plusieurs choses :

Vous êtes en appartement donc sans doute pas le seul propriétaire, donc il y a des parties communes et le plancher en est une.

Revêtement, pas trop de problème et encore que ………………. Mais solivage là, vous feriez bien de demander une autorisation.

50 x 150 ?? peut-être, mais tout dépend de la portée.

En panneau de particules le mini c'est 19 mm et encore faudra t'il que la longueur utile des dalles soit un multiple des entraxes ou inversement.

2. epaisseur des dalles aggloméré pour plancher il y a 15 ans

Merci pour votre réponse rapide.

Pour l'autorisation, c'est ok.

Pour la portée, j'ai une distance de poutre à poutre de 3m50 au maximum, en moyenne c'est 3m.

Par contre qu'appelez-vous longueur utile de dalle???

Comme j'ai des entraxes de 40cm je prendrai certainement des dalles de 2m

Voilà

3. epaisseur des dalles aggloméré pour plancher il y a 15 ans

Faites vous confirmer par écrit l'autorisation.

Our 3 m le 50 x 150 est un peu léger, si vous êtes pris par la hauteur prenez au moins du 63 x 150.

Dalle de 2 m n'existent pas, ce sera du 2050 ou approchant

La longueur utile c'est la longueur de la dalle sans la languette et les entraxes doivent être un sous multiple de cette longueur de telle sirte que les petites rives des dalles soient supportées et fixées sur les solives.

4. epaisseur des dalles aggloméré pour plancher il y a 15 ans

Merci pour vos réponses.

En résumé, je dois passer à des largeurs de bastaings de 63mm  et les panneaux de particules devront avoir  une épaisseur minimale de 19mm.

J'avais une autre intérogation concernant l'isolation acoustique du plancher. J'ai lu plusieurs sujets concernant ce point et l'utilisation du Phaldex. Son utilisation contrindiquerait le vissage des panneaux de particules sur les solives pour améliorer la qualité de l'isolation.Qu'en pensez-vous et comment utiliser le produit?

Je pense également coller mon parquet sur les panneaux de particules. Est-ce que ces colles améliorent l'isolation acoustique pour les bruits d'impact?

Pour l'isolation des bruits aériens, et l'isolation thermique je pense mettre une laine de verre de 240mm. Sera-ce suffisant, ou bien existe-t'il d'autres produits plus efficaces (vermiculites, ouates de celluloses???)

Pourriez-vous m'eclairer sur ces différents points.

Encore merci pour vos réponses, ce forum est vraiment bien.

 

 

 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer