Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Badigeon de chaux sur sous-face de plancher

Badigeon de chaux sur sous-face de plancher

il y a 15 ans

Bonjour,

Ma question concerne le plancher qui sépare la cave de la pièce du rez de chaussé.

Configuration du lieu:
Cave à demi-enterrée, les 4 murs sont en pierre apparentes, les joints ont été réalisés à la chaux aérienne. Le sol est une dalle béton. Il y a 2 petites ouvertures qui assurent une ventilation naturelle.
Le plafond de la cave (qui se trouve être également le plancher de la pièce du rez de chaussé)  est composé de soliveaux en pin traités sur lesquelles repose des dalles agglomérées de 22 mm d’épaisseur (dalles hydrofuges vertes de marque rolidal)

1 fois par an environ, je sui obligé de nettoyer les soliveaux mais aussi la sous-face des dalles car il y a de légères traces de moisi, + ou – localisé, ce phénomène est dut au fait que la cave est un peu humide certes, mais aussi que c’est une maison de campagne près d’une rivière et qui est seulement utilisée 4à5 semaines par an, donc très souvent fermée

Voici mes questions :
1/ Pour protéger l’ensemble (soliveaux + sous-face des dalles aggloméré):
- Puis-je badigeonner l’ensemble avec un lait de chaux ?

2/ Si le badigeon au lait de chaux est enviseageable:
- Je pense le réaliser en mélangeant 1 volume de chaux pour 3 à 4 volumes d’eau, ce dosage vous semble t’il correcte ?
- Faut-il ajouter de la caséine si oui, dans quelle proportion ?

3/ Si le badigeon n'est pas recommandé:

- Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ? et quelle autre solution adopter?


Merci d’avance pour vos suggestions

Marcel

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Badigeon de chaux sur sous-face de plancher il y a 15 ans

Il y a personne qui pourrait me fournir, ne serait ce qu’un début de conseil ??

2. Badigeon de chaux sur sous-face de plancher il y a 15 ans

s'il vous plait, y'a quelqu’un qui connaît les dalles de plancher en aggloméré et qui peut me renseigner ??

3. Badigeon de chaux sur sous-face de plancher il y a 15 ans

ALLO ??

4. Badigeon de chaux sur sous-face de plancher il y a 15 ans

bonjour,

pour te répondre, le badigeon de chaux était utilisé autrefois dans les étables ou les écuries pour assénir les murs et planchers ou solivages contre les maladies bovines ou ovines qui pouvaient se transmettre à l'homme....

mais pas pour des questions d'humidités.

maintenant quel mélange il faut faire, difficile de te le dire vu que cette technique n'existe pour ainsi dire plus!!!

je ne peux pas t'en dire plus, mais il faudrait peu être envisager autre chose.

à toi de voir

cordialement

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer