Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose plancher OSB ? Lambourdage ?

Pose plancher OSB ? Lambourdage ?

il y a 15 ans

Je souhaiterais aménager en chambre d'ami un grenier qui fait environ 5 mètres de long et entre 1m80 et 2m40 de large avec une largeur typique de 2m25. Les poutres qui soutiennent l'actuel plancher sont espacées de 800mm à l'entraxe (de centre de poutre à centre de poutre), par exemple à l'aide de plaques d'OSB3. Les poutres font 175mm de large et probablement plus de 220mm de haut (à vérifier).

Suis-je obligé de mettre un lambourdage sous les plaques d'OSB pour un tel entraxe ? Avec quelles caractéristiques de taille des lambourdes et d'entraxe entre lambourdes ? Quelle épaisseur de plaques d'OSB ?

Un grand merci d'avance !

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Pose plancher OSB ? Lambourdage ? il y a 15 ans

La réponse est : Pas obligatoirement dans ce cas particulier. Entraxe 800 et il existe des dalle OSB 4 Triply (je le cite parce que c'est le seul dans ce format et épaisseur) en 2400 de long et 16 mm d'épaisseur. Il faut dans votre cas en poser deux couches perpendiculaires aux solives et dans les même sens en les décalant dans les deux sens. En longitudinal vous décalez d'un entraxe et en transversal d'une demie dalle de telle sorte que d'une part les petites rives des deux couches reposent bien sur les solives et qu'aucun joint ne corresponde. Collez les assemblages et vissez les deux couches ensemble avec des vis de 5 x 80 à filetage partiel.

Voir mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer