Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement de charpente

Dimensionnement de charpente

il y a 16 ans

Bonjour,

 

Je dois refaire une charpente sur une piéce qui fait 6,05 m de large par 6m de long.

Aujourd'*** la charpente en place se compose de 5 pannes de 80x230 (entraxe 1,05 m) sur une portée de 6m pour une toiture à 33% en tuile canal avec voliges.

Ces pannes me paraisse sous dimensionnées, pour soutenir en plus  l' isolation de la toiture.

Les murs ont une épaisseur de 60 cm ce qui permet un encastrement d'au moins 20 cm sans problème, quelle section de panne pourrait convenir à ce remplacement ?

Merci de votre aide.

Jean Pierre

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Dimensionnement de charpente il y a 16 ans

Bonjour,

Pas de réponse ?

Quels sont les éléments manquants ?

Il y a t-il un moyen sur le web de calculer le dimensionnement de mes pannes ? (lieu vendée, volige + canal, portée 6 m ?)


2. Dimensionnement de charpente il y a 16 ans

Lieu et altitude

3. Dimensionnement de charpente il y a 16 ans

Lieu  : Région de la Tranche sur Mer, altitude 30 m.

Cordialement.

Jean Pierre

4. Dimensionnement de charpente il y a 16 ans

Bah ! oui ! faut pas rêver !! ce que vous appelez 80 x 230 est en fait du 75 x 225 et cela nous donne une flèche de 1/100 et 160% de taux de charge.

Dans les mêmes conditions, la section doit être de 100 x 300 mm

5. Dimensionnement de charpente il y a 16 ans

Je vous confirme que les pannes font bien 80x230, cette charpente date du début du siècle dernier et est en chataignier.

Lorsque vous dites que : "Dans les mêmes conditions, la section doit être de 100 x 300 mm", dois je comprendre que cette section correspond à une toiture sans isolation ?


1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer