Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement de poutre pour plancher

dimensionnement de poutre pour plancher

il y a 16 ans

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une maison plein pied depuis 1an. Je souhaiterais aménager les combles qui sont malheureusement réalisées en fermettes non capacitaires pour un plancher.

La ceinture de la maison fait 16m*8m sans mûrs porteur intermédiaires.

Je souhaiterais donc savoir si des solives de 220*80 d'une portée de 8m et installées tous les 50 cm seraient assez résistantes pour admettre un plancher sur lequel j'aménagerais deux chambres.

Dans l'attente d'une réponse je remercie d'avance toute personne pouvant me guider dans mes travaux.

 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. dimensionnement de poutre pour plancher il y a 16 ans

Bonjour,

Malheureusement je crains que 8 m de portée soit un peu (beaucoup) trop demandé pour des solives en bois massif de 220 x 80, meme en diminuant l'entreaxe par 2 ou en passant à une section de 300 x 100. (charges exploitation habitation 150 kg/m² + ppropre...).

Désolé

2. dimensionnement de poutre pour plancher il y a 16 ans

Merci XavR pour votre réponse rapide ... je vais continuer mes recherches avec ,pourquoi pas, des renforcements dans les cloisons du rez de chaussez, à défaut de mûr porteur.

Salutations. 

3. dimensionnement de poutre pour plancher il y a 16 ans

Bonjour dpn

C'est un tout, vous aurez à modifier également les fermettes (entrait haut, arbalétriers et potelets), il ne faut pas penser qu'aux seules solives.

Voir mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

http://boisphile.over-blog.com/categorie-895720.html        Aménagement de combles

 

Boisphilement votre

4. dimensionnement de poutre pour plancher il y a 16 ans

Bonjour Boisphile,

Tout d'abord, félicitation pour votre blog, il est très bien réalisé et m'a appris beaucoup de choses.

Je me suis bien évidemment penché sur le reste des modifications qui ne me font pas spécialement peur, par contre ma préoccupation principale reste sur la mise en oeuvre d'un plancher admettant les charges pour une partie habitable.

Pour vous, y aurait il une solution pour réaliser ce projet?

Cordialement.

DPN207

5. dimensionnement de poutre pour plancher il y a 16 ans

Bonjour dpn

Cela ne vous fait peut-être pas peur, justement parce que vous ne connaissez pas les problèmes à résoudre. Ne comptez pas le faire vous-même, je rappelle s'il est encore besoin, que bien que réalisé à 90 % par des professionnels avertis, les aménagements de combles sont la première cause de sinistre chez les assureurs, alors ne jouez pas aux apprentis sorciers, vous avez 9 chances sur 10 de vous planter.

Pour le plancher c'est comme le reste, c'est une affaire de calculs.

Boisphilement votre

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer