« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »

fraise à rayonner 8218 4 J'aime

 
Activité :
Messages : 3
Inscription : 13/09/2006


Bonjour,

dans le récent sujet sur la construction d'un banc-coffre, au demeurant parfaitement explicite, clair et bien fait, seule la phrase suivante qui est utilisée me pose problème :

"La planche d’assise est rayonnée sur l’avant au moyen d’une fraise à rayonner équipée d’un roulement."

2 questions :

- qu'est-ce qu'une fraise (de défonçeuse) à rayonner ?

- quelle est la signification précise de "rayonner sur l'avant" la planche d'assise ?

Je vous remercie de vos lumières.

ChrisC

 
Activité :
Messages : 7
Inscription : 08/01/2007


salut je n'est pas lu le sujet je suis menuisier et je n'est jamais entendu parler d'une fraise a rayonner mais vu la phrase je pense qu'il s'agit d'une fraise de defonceuse quart de rond alors apres tu choisi il^existe plusieurs rayon de quard de rond 8 12 14 ,avec un roulement a bille
 
Activité :
Messages : 1
Inscription : 09/01/2007


Bonjour,

Il s'agit effectivement d'un outil de défonceuse. La fraise à rayonner est aussi appelée fraise 1/4 de rond comme le précise Gilles (elle permet de rayonner un arête). Pourvue d'un roulement, cette fraise permet de prendre appui sur la tranche de la pièce de bois et de suivre le contour de la pièce à usiner.

Vous trouverez prochainement dans la rubrique "en pratique - bien entretenir" une fiche dédiée au travail à la défonceuse. Des exemples illustrés vous permettront de mieux comprendre le rôle de chaque type de fraise.

Dans le cas de l'assise du banc, un rayon est usiné sur l'avant de l'assise sur toute sa longueur pour supprimer l'arête vive qui serait gênante en position assise.

Une illustration de l'emploi de cette fraise se trouve sur ce site à la rubrique suivante:  en pratique / vos réalisations en images / deux lits pour petis marins / les idées prennent forme / etape 4.

En espérant avoir apporté une réponse à votre demande,

Cordialement,

Marc.

 

 
Activité :
Messages : 3
Inscription : 13/09/2006


Bonjour,

Donc, en fait, fraise 1/4 de rond et fraise à rayonner, c'est la même chose.

Cette dernière expression est sans doute plus ancienne, et particulièrement peu utilisée ; elle prête même à confusion, dans la mesure où ce  type de fraise a plus pour objectif de fabriquer des arcs de cercles (courbes) que des rayons (droits).

Merci beaucoup de vos réponses.

ChrisC

 

 
Activité :
Messages : 7
Inscription : 08/01/2007


attention chris une fraise a rayonner ne te permet pas de fabriquer un arc de cercle , de faire un quard de rond sur toute arrete droite ou courbe meme avec un tres petit rayon car le roulement suit le chant de la piece (attention si le roulement ne tourne pas bien il y a risque de bruler le chant et de faire une trace noire, et c chiant a poncer)

pour faire un arc de cercle il suffit de monter une méche droite sur la defonceuse fixer sur une regle et de l'utiliser tel un compas( la regle et visser au point de centre du cercle) et suivant l'epaisseur a usiner il et preferable de faire plusieurs passes den profondeur

 

« Précédent  Retour à la liste des sujets Suivant »