Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fraise à rayonner

fraise à rayonner

il y a 16 ans

Bonjour,

dans le récent sujet sur la construction d'un banc-coffre, au demeurant parfaitement explicite, clair et bien fait, seule la phrase suivante qui est utilisée me pose problème :

"La planche d’assise est rayonnée sur l’avant au moyen d’une fraise à rayonner équipée d’un roulement."

2 questions :

- qu'est-ce qu'une fraise (de défonçeuse) à rayonner ?

- quelle est la signification précise de "rayonner sur l'avant" la planche d'assise ?

Je vous remercie de vos lumières.

ChrisC

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. fraise à rayonner il y a 16 ans

salut je n'est pas lu le sujet je suis menuisier et je n'est jamais entendu parler d'une fraise a rayonner mais vu la phrase je pense qu'il s'agit d'une fraise de defonceuse quart de rond alors apres tu choisi il^existe plusieurs rayon de quard de rond 8 12 14 ,avec un roulement a bille

2. fraise à rayonner il y a 16 ans

Bonjour,

Il s'agit effectivement d'un outil de défonceuse. La fraise à rayonner est aussi appelée fraise 1/4 de rond comme le précise Gilles (elle permet de rayonner un arête). Pourvue d'un roulement, cette fraise permet de prendre appui sur la tranche de la pièce de bois et de suivre le contour de la pièce à usiner.

Vous trouverez prochainement dans la rubrique "en pratique - bien entretenir" une fiche dédiée au travail à la défonceuse. Des exemples illustrés vous permettront de mieux comprendre le rôle de chaque type de fraise.

Dans le cas de l'assise du banc, un rayon est usiné sur l'avant de l'assise sur toute sa longueur pour supprimer l'arête vive qui serait gênante en position assise.

Une illustration de l'emploi de cette fraise se trouve sur ce site à la rubrique suivante:  en pratique / vos réalisations en images / deux lits pour petis marins / les idées prennent forme / etape 4.

En espérant avoir apporté une réponse à votre demande,

Cordialement,

Marc.