Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
rénovation plancher bois

rénovation plancher bois

il y a 9 ans

Bonjour à tous

nouveau sur ce forum je lis avec attention tous les articles concernant la rénovation de vieux batiment, je rénove actuellement une grange datant de 1814 en vue de la transformer en habitation.
concernant les combles à aménager (qui servaient autrefois à stocker le foin) je doit rénover un plancher de 11mx7m constitué de solives de section variable 200x200 à 250x250 et d'entraxe variable de 500 à 850mm; le tout étant repris longitudinalement par une poutre de section 300x300; j'envisage de reprendre une partie de la charge de cette poutre par 2 poteaux 300x300 entre axe 3.50m (en rouge sur croquis ci dessous)
pour le plancher je pense mettre un premier plancher pour l'esthetique vue de dessous, puis une lambourdage remplis de billes de fermacell et enfin un panneau osb recevant le parquet définitif.
cette solution est elle correcte?
si oui quelles dimensions et entraxe pour les lambourdes?
si non comment faire?

merci pour votre aide



4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. rénovation plancher bois il y a 9 ans

Vous précisez bien qu'il s'agira d'une habitation, donc il convient d'être précis.
Hors, je constate qu'entre le plan et la photo 2 il y a des incohérences :
1) Sur la photo je vois au moins une ferme que je ne retrouve pas sur le plan
2) Je constate que le solivage est en console sur le mur et porte le toit en extrémité, ce que je ne retrouve pas sur le plan
3) Sur le plan la longueur affichée est 11260 et aussi, 3500 + 300 (1 poteau) + 3500 (l'entraxe des poteaux) + 4480 = 11780.
4) L'entrait de ferme servira de solive ce qui est incompatible
5) Comment concevoir un plancher plan si les solives présentes deux sections (ou plus) et donc les arases supérieures pas au même niveau ?
6) Pour avancer, il faudra refaire un plan plus précis en indiquant la section de chaque solive avec son emplacement et les entraxes de toutes les solives.
7) Dans la mesure ou le point 2 est confirmé, il faudra donner toute les précisions concernant le toit, situation, altitude, pente, nature, fermes, pannes etc ……
En résumé, vous avez un gros travail de préparation et de réflexion avant de commencer, dont celui de l'isolation et de l'étanchéité à l'air avec un solivage en pénétration entre intérieur et extérieur et aussi et celui de l'assise des poteau et de la réaction d'appui de la poutre sur les murs.

2. rénovation plancher bois il y a 9 ans

bonjour
merci de vous interresser à mon pb, ci joint donc un plan plus précis de l'ensemble; il y a 2 fermes sur la longueur, le débord extérieur des solives est différent de chaque coté des murs.
je souhaiterais rajouter une solives entre les solives 1 à 3, ce qui ramenerais la distance entre solive à 641mm environ pour une section ajoutée de 200mm; idem entre les solives 10 à 12 ce qui ramenerais la distance entre celles ci à 584mm environ;
pour l'isolation, je pense rehausser les mur avec une ossature bois remontant jusque sous la toiture (panneau osb+laine de bois 120mm+laine de bois 60mm+parement interieur sur tasseaux)
la toiture a une pente de 45°, le batiment est situé à 850m d'altitude
voilà j'espère que c'est plus clair pour vous.
merci de vos réponses.







3. rénovation plancher bois il y a 9 ans

SVP ! Ne soyez pas avare de renseignements, il y a une heure de travail à calculer tout (au moins) alors investissez-vous un peu …..
Où ce trouve cette construction ? j'ai besoin de la savoir pour le vent, peut-être plus important que la neige.
Qu'allez-vous faire dans ces combles ? Allez-vous monter des cloisons verticales sous pente ? à quel endroit ? quel plafond .? Bref ! il faut faire un descriptif complet, si non ce n'est pas possible.

4. rénovation plancher bois il y a 9 ans

Bonjour

désolé pour l'approximation, ci joint donc un plan plus détaillé de l'étage;
cette grange se trouve dans le département 38 à 850m d'altitude dans le massif de belledonne.
je souhaite aménager 4 chambres et une sdb; les cloisons remontant sous toiture.
j'espère avoir tout dit cette fois

merci



1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer