Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénover totalement un plancher rongé par l'humidité

Rénover totalement un plancher rongé par l'humidité

il y a 17 ans

Bonjour,

Je viens de visiter un studio pour un éventuel achat où tout le plancher (25m2) est à refaire car il s'affaisse suite à une fuite d'eau au niveau de la douche.
A priori les poutres "porteuses"sont seines, seules les lambourdes et le plancher en chêne serait à changer.
Avez vous une idée du coût d'une telle rénovation? L'agence qui m'a fait visiter l'appartement me dit avoir des devis d'environ 10 000€, celà ma semble énorme. Est-il possible de faire ces rénovations pour moins cher (par exemple en ne remettant pas de parquet en chêne)?

D'autres part, à cause l'affaissement de ce plancher, quelques fissures sont apparues sur un des murs du studio. Est-ce normal ou celà cache t-il autre chose?

Cet appartement m'interresse mais j'hésite à m'engager à cause de cette histoire de plancher.

Merci d'avance pour vos précieuses réponses

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Rénover totalement un plancher rongé par l'humidité il y a 17 ans

Bonjour Aurélie

S'il y a effectivement un affaissement, il n'est sans doute pas dû uniquement au parquet et aux lambourdes.

Surtout si une fissure est apparue au mur.

Dans une affaire comme cela, il ne faut pas se contenter d'à priori, si la structure est touchée, cela pourrait vous entraîner dans des frais bien plus important. Il faudrait faire expertiser pour vérifier si les extrémités de poutres scellées dans les murs ne sont pas pourries. Lorsqu'il y a infiltration, l'eau suit les éléments et les parties qui sont scellées souffrent en premier, mais le reste de la poutre peut sembler correct.

Je vous conseille la plus extrême prudence.

 

Boisphilement votre

2. Rénover totalement un plancher rongé par l'humidité il y a 17 ans

Tout à fait d'accord avec boisphile, fais très attention. il te faut l'aide d'un professionnel compétent sur cette affaire.
Tu peux en effet faire baisser le prix des travaux en utilisant des matx moins onéreux.
Mais ce que je vois de plus intéressant pour toi, en admettant que tu sois conseillée par un charpentier sérieux, sers-toi du fait qu'il faille refaire complètement ce plancher pour faire baisser le prix (ça sent le vécu... et ça marche...)
Je sais que le marché est très pauvre en ce moment, mais n'oublie pas qu'ily a certainement d'autre biens à vendre et que s'embarquer dans de lourdes rénovations est une aventure périlleuse pour qqn qui n'est pas du bâtiment.
fais faire un devis de ton côté (gratuitement bien sur) et mets la pression au vendeur en lui disant que le plancher est pourri et qu'il faut le refaire; tout en lui expliquant que cet appart t'intéresse et que quel que soit l'acheteur il faudra le refaire de toute façon...
à ton service pour d'autres humbles conseils
à+

3. Rénover totalement un plancher rongé par l'humidité il y a 17 ans

Bonjour et merci pour vos réponses,

Après renseignements pris auprès de différentes sources (Point P, mon père menuisier de formation, mes collègues (je travaille pour une grosse société d'acier pour la construction), etc.) je pense faire une proposition pour l'achat de cet appart demain. Il est actuellement proposé à 120 000€, compte tenu des travaux je vais faire une proposition à 110 000€. Je compte prendre dès demain des RDV à l'ADIL et à l'ANAH, prendre connaissance des 40 pages du rapport d'expertise sur l'état de cet appart... Bref je ne m'engagerai pas à la légère. Je ferai faire le plancher par des professionnels et m'occuperai de tout le reste (décloisonnage, recloisonnage, salle de bain, etc.).
La suite au prochain numéro !

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer