Contreplaqué : Présentation & Avantages
Mis à jour le 10 sept. 2021 à 17:16:24Découvrez le contreplaqué, un matériau bois polyvalent. Présentation des méthodes de fabrications et de ses avantages.
Secrets de fabrication
Le contreplaqué est constitué de plusieurs feuilles de placage déroulées, épaisses de 0,8 à 4 mm, collées les unes sur les autres en croisant le sens du fil du bois (voir schéma ci-contre).
Les feuilles sont disposées autour d'un pli central appelé âme (souvent en bois tendre), leur nombre est ainsi toujours impair pour garantir un bon équilibre au panneau.
L'épaisseur d'un panneau dépend donc :
- du nombre de plis
- de l'épaisseur des feuilles de placages qui le composent
Pour la construction, les essences les plus courantes sont les résineux, l'okoumé, le peuplier, le hêtre mais on utilise aussi le moabi, le sipo, le teck…
Pour l'ébénisterie (essences fines) le choix est vaste : châtaignier, chêne, noyer, hêtre, merisier, poirier, bouleau, charme, bois précieux…
- Les formats les plus courants sont 250 x 122 (ou 125) cm et 310 x 153 cm.
- Les épaisseurs varient de 3 à 40 mm.
Marquage CE
La norme NF EN 636 distingue 3 classes de collage : milieu intérieur sec, milieu intérieur humide ou extérieur. Depuis le 1er avril 2004, le marquage CE est obligatoire sur tous les panneaux à base de bois pour une utilisation, structurelle ou non, en construction.
Stabilité, légèreté et résistance
Les plis croisés confèrent au contreplaqué une stabilité dimensionnelle et une grande résistance. Ses propriétés mécaniques sont les mêmes dans toutes les directions. C'est un matériau léger et facile à travailler.
Les qualités recherchées vont dicter le choix des différentes essences et des colles utilisées :
- Grande résistance mécanique : usage en structure, construction, panneaux de façade, emballage, carrosserie, coffrage à béton…
- Grande souplesse : mobilier cintré, moulage, modelage, découpe au laser…
- Bel aspect : ébénisterie ou décoration (placage noble, panneaux décoratifs aspect lambris)
- Résistance à l'eau : contreplaqué marine (construction navale, salle de bain…)
- Résistance au feu : traitement ignifuge
- Grande légèreté : contreplaqué aviation, ULM, modélisme, instruments de musique…
Toujours plus fort !
Le contreplaqué peut être associé à d'autres matériaux pour améliorer encore ses performances.
C'est le cas des films phénoliques, qu'ils soient lisses (coffrage structure béton, signalétique, aires de jeux pour enfants…) ou antidérapants (planchers d'échafaudage, semi-remorques). Il est également associé à des isolants phoniques (planchers TGV) ou thermiques (panneaux sandwich).
Bref, le contreplaqué, c'est le matériau multifonctionnel par excellence !
Pierre Tardy Menuisier-agenceur dans l'Yonne
« Le contreplaqué est notre matière première de base. Nous l'utilisons systématiquement pour les ossatures de meubles. Il est résistant et léger, facile à visser, il ne se dédouble pas, il se cintre facilement.
Spécialisés dans le haut de gamme, nous consommons surtout du contreplaqué marine okoumé. S'il doit rester apparent, nous choisissons du contreplaqué avec face extérieure en bouleau. Le contreplaqué est plus cher que l'aggloméré mais ses performances mécaniques justifient pleinement l'investissement. »
Fiche technique
Dénomination du produit
Panneau contreplaqué
Applications possibles
Polyvalent, le contreplaqué est autant utilisé pour la construction que pour l'ébénisterie.
Mise en œuvre
Il peut être utilisé seul, comme par exemple pour les ossatures des meubles. Il est souvent associé à d'autres matériaux (isolants phoniques ou thermiques) permettant d'améliorer ses performances.
Où l'acheter ?
On peut trouver le contreplaqué dans les grandes surfaces de bricolage ou auprès de distributeurs ou de fabricants spécialisés.
Tout en feuilles !
Dans certains contreplaqués, destinés à être cintrés, les feuilles sont toutes orientées dans le même sens.
partager
sur Facebook sur LinkedIn sur Pinterest par mail sur Twitter