Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher

plancher

il y a 16 ans

Bonjour, je réalise une extension à ossature bois, de 12m x 3m,  les solives serons posées dans la largeur, la porté de chaque coté et de 90 mm, pouvez vous me dire si la section de 63x175 en épicéa de charpente et correct, et pouvez vous me donner l'entraxe, en sachant que le solivage et sur  un vide sanitaire, et que d'un coté j'utilise un mur existant en béton armé, et que de l'autre est prévu un structure à ossature bois de 5 métres de haut sans étage. Les lisse basses sont déjà

posées, en section 145x45 en classe 4 .

Merci pour votre réponse.  Dan.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. plancher il y a 16 ans

Bonjour DAN

La réponse est OUI, avec des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu sec, classe de service 1 - NF EN 312 P4 (ou CTBS)  pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 2 pour les OSB.

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html        MOB

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

 

 

Boisphilement votre

2. plancher il y a 16 ans

Merci pour cette réponse ultra rapide !

Dan.

3. plancher il y a 16 ans

Re bonjour, je remarque que sur la pose des planchers Finnforest, un par-vapeur et posé avant les dalles de plancher, une bonne precaution pour un plancher sur vide sanitaire avec isolation ?

Question isolation de plancher, pour des solives en 175 en sachant que j'habite dans le nord est France ( Metz)la meilleure solution ????

Merci pour votre réponse, et prenez quand même le temps de dormir !!!!!!

Merci.......... Dan.

4. plancher il y a 16 ans

Bonjour DAN

Dans ce cas, il faut un pare vapeur entre les solives et les dalles et un pare pluie sous les solives, protégé par un contreplaqué CTBX NF extérieur type S3 ou un OSB 4.

Mais ATTENTION, les solives ne doivent pas dépasser un taux d'humidité de 14%, faute de quoi, ce sera la champignonnière assurée.

Par contre 175 mm d'isolant ce n'est pas le top mais bon !!! et veillez bien à ce qu'il y ait au minimum 300 mm entre le sol et le bois, 500 est conseillé.

Veillez également a ce que le vide sanitaire soit bien ventilé, la surface des ventilations placées tout autour doivent représenter au moins 1/150èeme de la surface à ventiler.

Boisphilement votre

5. plancher il y a 16 ans

Merci, et je m'explique, une fondation armée de type echelle de 60 cm de profondeur a été réalisée ( 12x3 ), la partie intérieure de cette fondation est recouverte d'un film plastique étanche, et le tout recouvert de 250 mm de pierre de carrière jaune afin d'améliorer les conditions d'humidité ..La construction et sur une zone ou la nappe est en moyen à 1.5 m du sol !!!!!!  ( merci la Moselle ) sur la fondation, une lisse basse est posé,  soit 45 mm, les pierres de carrière sont à 100 mm du haut de la fondation, ce qui donne une hauteur de 145 mm avant d'atteindre les solives !!!! mon permis de construire ne m'autorise pas à une surélévation du plancher !!!! et comme l'eau n'est pas trés loin !!!!! ma solution reste t'elle bonne avec une bonne aération ????? ou y a t'il une autre solution ???? merci pour vos conseils.

Dan

6. plancher il y a 16 ans

re bonjour,

Est il possible de mettre sous chaque solive une bande osb 4, afin de pouvoir mettre des dalles pour le maintient de l'isolation, facon poutre en i ???? De même, pour améliorer la durée dans le temps des solives, le traitement avec un produit bitumeux est il recommandé, ou à proscrir ???

Et toujours merci pour votre disponibilité ............

Dan

7. plancher il y a 16 ans

Bonjour DAN

S'il n'y a que 145 mm entre le bois et le sol, c'est insuffisant et non réglementaire, le minimum prescrit est de 300 mm et c'est vraiment un minimum.

Vous êtes maître à bord et faites comme vous voulez, mais sachez qu'en cas de problème, quel qu'il soit, dès l'instant qu'il est en rapport de prêt ou de loin avec le plancher, vous ne serez pas couvert pas l'assurance. Croyez en mon expérience, cela peut aller très loin et je n'évoque que les problèmes matériels. Le problème des planchers bois sur vide sanitaire et un thème récurent dans les différentes commissions techniques et si nous avons porté la ventilation à 1/150 au lieu de 1/500 ce n'est pas un hasard.

Boisphilement votre

8. plancher il y a 16 ans

Merci pour votre réponse

Donc c'est une réglementation, et une priorité technique ! donc dans mon cas il faut creuser à l'intérieure de la fondation pour atteindre 300 mm, même si je me rapproche de la nappe ???? 

un produit bitumeux pour la protection des solives est à proscrir ?

 

Merci........Dan

 

9. plancher il y a 16 ans

Bonjour DAN

Ah ! mais de toutes façon, dans ce cas, il faut du bois traité en classe de risque biologique III.

Et soignez particulièrement les barrières de capillarité.

Au cas, voyez mon blog sur le sujet :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html        MOB

 

Boisphilement votre

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer