vernir ou huiler plancher OSB?

Publié par epi il y a 4 ans

Bonjour
nous avons posé un plancher OSB zero formaldéide ([citation commerciale]: [citation commerciale]) + OSB [citation commerciale]([citation commerciale) pour une duplex (style loft), pour le recouvrir, nous voulons qq chose qui soit le plus incolore possible (et ecologique), on nous conseille de la laque Aquasol ([citation commerciale]) ou de l'huile dure purenature ([citation commerciale]).

On opterait plutot pour le vernis/laque parce que c'est vraiment incolore (et plus résistant, il y a un espace cuisine compris dans les sols) mais le vernis ne risque t-il pas de faire gonfler le plancher
par endroits? Y at-il d'autres marques de produits ecologiques qui seraient plus conseillées? Et au niveau mise en oeuvre, lequel choisiriez vous? Merci pour votre avis!

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Vous me faites sourire avec l'OSB sans Formaldéhyde ……. Il y a bien longtemps que les panneaux sont bien en-dessous du E1. Bref, on remplace le peu de formol dans la colle par des isocyanates, je ne vois pas trop l'aspect naturel ………… Mais bon ! Chacun ses convictions, il suffit d'y croire !!!

Bref ! il faut bien savoir que l'OSB est un panneau de structure, pas de finition, avec les "imperfections" des panneaux bruts. La surface n'est pas lisse et si vous poncez, vous amincirez les lamelles qui vont des décoller.

De plus, un panneau de bois doit avoir ses faces équilibrées, faute de quoi il se met en "banane".

Alors je vous conseille d'éviter les produits filmogènes, sauf s'il est suffisamment épais, fixé par vis et assemblages collés.

Publié par epi il y a 4 ans

ok merci. Donc si je vous suis bien, je fais mieux d'utiliser de l'huile dure...sans ponçage, puisque les panneaux sont fins et assez lisse déjà.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 ans

Comme il s'agit d'un OSB fabriqué sur presse en continu avec une colle PU extérieure, il faudra quand même un très très léger ponçage manuel au grain fin, juste pour ôter le brillant qui est en surface et qui risque de causer des manques de pénétration du produit dans le bois.

BOIS HD

Publié par BOIS HD il y a 4 ans

Bonjour,

Personnellement, je serais parti sur un vernis (pas de laque), qui a l’avantage ne pas être trop épais. De plus, votre panneau de « finition » est épais, donc cela devrait être assez stable, si bien fixé.
Attention aux produits « écologiques », le zéro formaldéhyde n’existe pas ! De même pour l’huile ultra-dure que vous dites écologique : attention les siccatifs, à base de cobalt en particulier, indiqués dans la fiche technique ne sont pas très bons pour la santé. On essaie actuellement de supprimer ce type de siccatif.

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

OSB3 stratifié/vernis/huilé ??

Publié par Platypusgeek

0 réponse
340 vues
0 like

Vernir un plan de travail pré-huilé

Publié par jojoes

0 réponse
1473 vues
0 like

Huiler un plancher

Publié par ArnaudM

1 réponse
2059 vues
0 like

perméabilité OSB - Huile dure ?

Publié par oliv1

4 réponses
1458 vues
0 like

vitrification sur plancher huilé

Publié par zergo

5 réponses
1494 vues
0 like