Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
vernir ou huiler plancher OSB?

vernir ou huiler plancher OSB?

il y a 8 ans

Bonjour
nous avons posé un plancher OSB zero formaldéide ([citation commerciale]: [citation commerciale]) + OSB [citation commerciale]([citation commerciale) pour une duplex (style loft), pour le recouvrir, nous voulons qq chose qui soit le plus incolore possible (et ecologique), on nous conseille de la laque Aquasol ([citation commerciale]) ou de l'huile dure purenature ([citation commerciale]).

On opterait plutot pour le vernis/laque parce que c'est vraiment incolore (et plus résistant, il y a un espace cuisine compris dans les sols) mais le vernis ne risque t-il pas de faire gonfler le plancher
par endroits? Y at-il d'autres marques de produits ecologiques qui seraient plus conseillées? Et au niveau mise en oeuvre, lequel choisiriez vous? Merci pour votre avis!

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. vernir ou huiler plancher OSB? il y a 8 ans

Vous me faites sourire avec l'OSB sans Formaldéhyde ……. Il y a bien longtemps que les panneaux sont bien en-dessous du E1. Bref, on remplace le peu de formol dans la colle par des isocyanates, je ne vois pas trop l'aspect naturel ………… Mais bon ! Chacun ses convictions, il suffit d'y croire !!!

Bref ! il faut bien savoir que l'OSB est un panneau de structure, pas de finition, avec les "imperfections" des panneaux bruts. La surface n'est pas lisse et si vous poncez, vous amincirez les lamelles qui vont des décoller.

De plus, un panneau de bois doit avoir ses faces équilibrées, faute de quoi il se met en "banane".

Alors je vous conseille d'éviter les produits filmogènes, sauf s'il est suffisamment épais, fixé par vis et assemblages collés.

2. vernir ou huiler plancher OSB? il y a 8 ans

ok merci. Donc si je vous suis bien, je fais mieux d'utiliser de l'huile dure...sans ponçage, puisque les panneaux sont fins et assez lisse déjà.

3. vernir ou huiler plancher OSB? il y a 8 ans

Comme il s'agit d'un OSB fabriqué sur presse en continu avec une colle PU extérieure, il faudra quand même un très très léger ponçage manuel au grain fin, juste pour ôter le brillant qui est en surface et qui risque de causer des manques de pénétration du produit dans le bois.

4. vernir ou huiler plancher OSB? il y a 8 ans

Bonjour,

Personnellement, je serais parti sur un vernis (pas de laque), qui a l’avantage ne pas être trop épais. De plus, votre panneau de « finition » est épais, donc cela devrait être assez stable, si bien fixé.
Attention aux produits « écologiques », le zéro formaldéhyde n’existe pas ! De même pour l’huile ultra-dure que vous dites écologique : attention les siccatifs, à base de cobalt en particulier, indiqués dans la fiche technique ne sont pas très bons pour la santé. On essaie actuellement de supprimer ce type de siccatif.

Restant à votre disposition,

Fabien pour BOIS HD

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer