Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
huiler ou vitrifier un parquet en pin brut neuf?

huiler ou vitrifier un parquet en pin brut neuf?

il y a 9 ans

Bonjour,

nous réalisons actuellement une surélévation de notre maison. Cette extension de 50m2 est prévue pour 2 chambres enfant et une salle de jeux. Le sol sera du pin. En dessous il y aura 20 cm de laine de verre avec 30 cm de vide. Les 3 pièces du dessous sont salon/séjour et cuisine.
Concernant l'hygrométrie nous vivons sur la banlieue de Bordeaux à 800 m de la Garonne.

Nous hésitons entre huiler ou vitrifier?
Que nous conseillez-vous par rapport à vos diverses expériences?
Bien amicalemlent.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. huiler ou vitrifier un parquet en pin brut neuf? il y a 9 ans

Bonjour,

Le choix de la finition va avoir un impact sur l’aspect, mais aussi sur l’entretien et sa durée dans le temps. La page du site bois.com va vous donner quelques éléments : http://www.bois.com/interieur/parquet-plancher/choisir-parquet/avantages.
Voici quelques pistes de réflexion :
- Le parquet huilé peut vous apporter cet aspect mat, par contre cette finition demande pas mal d’entretien (tous les 6-mois –1 an). La résistance est moyenne.
- Le parquet vitrifié : Vernis et vitrifié sont identiques. La vitrification est très intéressante car nécessite peu d’entretien et est très résistante (idéal pour salle à manger/cuisine). Il existe des finitions mates et certaines sont déjà teintées. Mais le rendu fait moins ressortir l’aspect naturel du bois. La teinte peut aussi s’appliquer avant, mais il faut s’assurer de sa compatibilité avec le produit de vitrification.

Dans certains cas, il est conseillé d’appliquer un fond dur au préalable pour renforcer la dureté et la résistance aux tâches du bois. Le pin n’est pas une essence très dure.
Je vous conseille si vous le pouvez, de faire un test (en particulier sur la couleur) avant (sur un morceau de chute du parquet par exemple) pour voir l’effet que cela peut donner.

Restant à votre disposition,
Fabien pour BOIS HD

2. huiler ou vitrifier un parquet en pin brut neuf? il y a 9 ans

Merci pour votre réponse je vais étudier de plus près vos éléments et aller sur le site.
Bonne journée.
Amicalement

3. huiler ou vitrifier un parquet en pin brut neuf? il y a 9 ans

Bonjour,
Nous avons huilé le plancher sapin (du récent et de l'ancien) les chambres et l'escalier y menant (pour 2 enfants et 2 adultes).

L'huile est un produit agréable, chaleureux, qui fait ressortir le bois. Très beau sur le plancher ancien. Un peu moins d'intérêt sur le plancher récent. Inconvénient : pas d'eau possible ou très peu (attention pas de serpière). Accroche plus les poussières = "peut se griser légèrement". De temps en temps je prends donc un chiffon fibre très légèrement humide et de l'huile de coude. Sinon c'est aspirateur le plus souvent possible et éliminer immédiatement toutes tâches humides (pour ceux qui ont le bonheur d'avoir des enfants en bas age par exemple...). Tous les 6mois à 12 mois, faut repasser un coup d'huile.
Avantage = si trou, éraflure ou autre, vous pouvez reponcer directement et rehuiler. Mais attention aux feutres des enfants ! Autre avantage = pour que mon escalier ne soit pas une patinoire, j'ai peu reponcé après la dernière couche d'huile (certains disent le faire d'autre non). Encore avantage : au toucher, c'est du bois, pas comme le vernis...

Au rdch même plancher sapin mais là j'ai vernis. Ca brille, c'est facile à nettoyer, ca craint pas les feutres des enfants et pas trop l'eau. Mais quand il y a de grosses éraflures... faudra tout reprendre !

J'oubliais : essence tendre = fondur obligatoire (enfin pour moi !)

Cordialement,
N.

4. huiler ou vitrifier un parquet en pin brut neuf? il y a 9 ans

Le choix va surtout avoir des conséquences sur les échanges hydriques avec le RCH surtout au-dessus d'une cuisine, sauf bien sur si on a pris la peine de poser un pare-vapeur au plafond des pièces sous-jacentes.
Mais si ce n'est pas le cas, vous n'avez pas du tout intérêt à "bloquer" la surface du parquet pour que les échanges se fassent librement.
Les reste est de la littérature.

5. huiler ou vitrifier un parquet en pin brut neuf? il y a 9 ans

Ayant fait les 2 (huiles et vitrification) sur de nombreux parquets de tout ages, et depuis de nombreuses années (prés de 40 ans) voici mon expérience :

Sur des parquets parfaits de haute qualité (type fin XIX ieme point de hongrie en chêne sans defauts, les beaux parquet Haussmanien) la vitrification est une bonne solution, aspect superbe, nettoyage hyper simple. Attention aux rayures (gravelles sous chaussure !), quand c'est abimé il faut tout refaire.

Sur des parquets anciens (tres anciens, tres tres anciens...) à la surface non parfaitement plane mais au charme fou, il faut oublier le vitificateur et huiler : ça révèle le bois dans toute sa splendeur et cache la misère de la planéité, des rayures de l'age.

Autre avantage, dans une maison avec jardin, on risque plus de rayer le parquet qu'en appart' en ville : l'huile c'est d'un entretient plus fréquent mais plus simple en cas de petit bobo.

Dans la maison de campagne aux vieux parquets chêne (à l'anglaise, à échelle, point de Hongrie et Versailles) datant de 100 a 500 ans, l'huile est tres bien et le rendu magnifique.

Au bout de quelques année (5 à 10 ans), l'huile s'use moins vite (bois mieux saturé ?), et on ne repasse plus que env tous les 18 mois, voire 2 ans.

Enfin dans les maisons "normales" dans lesquelles l'air circule bien, et qui sont bien ventilés et aérées (pas les cocottes minutes étanches modernes), jamais vous n'aurez de pb d'humidité, vitrifié ou huilé, à moins d'avoir un vrai dégats des eaux bien sur (fuite).






1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer