Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poser plancher OSB sur fermettre aménageable

Poser plancher OSB sur fermettre aménageable

il y a 15 ans

Bonjour.

Je souhaite poser un plancher dans mes combles aménageables. Le but étant de disposer d'un plancher pour s'y déplacer correctement (et pas en faisant l'équilibriste sur les solives), tout en préparant l'aménagement ultérieur (chambres, bureaux, ...) : je ne voudrais pas démonter pour refaire plus costaud et plus conforme.

Il s'agit de fermettes aménageables. Les solives sont espacées de 60 cm. Elles sont épaisses de 36mm et hautes de 25 cm.

J'avais pensé à poser de l'OSB 3 en épaisseur 18mm.

J'ai un doute sur la conformité quant à la pose directe des panneaux OSB sur les solives. Dois-je poser des lambourdes et si oui de quelle section ?

Pouvez-vous m'éclairer sur mon projet ?

Merci.
A bientôt.

7 réponse s

1-7 sur 7 réponse s
1/1
1. Poser plancher OSB sur fermettre aménageable il y a 15 ans

Bonjour

Il faut indiquer la portée (la longueur) des solives.

Et je crois que leur étroitesse va poser un problème pour une pose directe.

2. Poser plancher OSB sur fermettre aménageable il y a 15 ans

La première chose à faire, c'est de vérifier que ces fermettes sont bien habitables et pas simplement aménageables.
Pour cela, il vous faut demander la note de calculs du fabricant de fermettes qui a été obligatoirement remise au charpentier avec le plan de pose et de contreventement.
Il vous faut ce document qui prouve que les fermettes ont été calculées pour faire de l'habitable, car c'est vous qui allez prendre la responsabilité de l'aménagement. En cas de vente de la maison ou en cas de sinistre ou tout simplement pour assurer cette surface supplémentaire et demander l'autorisation d'aménagement, ce document peut vous être exigé.
Dans l'attente, pour une vérification rapide, donnez la longueur totale de l'entrait, sa portée et le positionnement des jambettes verticales de chaque coté.
OUI ! il faudra lambourder avec du 63 x 73 avec un entraxe de 500 mm pour de l'OSB 3 ou 4 en longueur utile de 2500.

3. Poser plancher OSB sur fermettre aménageable il y a 15 ans

Bonjour,
Ma question n'est pas le sujet. Je cherche de l'aide et des conseils, car je me lance dans le gros bricolage !
Je veux installer un plancher dans mon garage pour gagner un petit grenier en sous pente.
La largeur sera 5m environ et la longueur 6m environ, le tout à 50cm près.
Quelle dimension de bastaing dois-je prendre pour une portée sur la largeur, c'est à dire 5m ?
De combien faut-il espacer les bastaings  pour une longueur de 6m ?
Faut-il sceller les bastaings ou peut-on utiliser des fixations murales pour les positionner ?
Ce grenier servira uniquement de rangement.
Si vous pouvez m'apporter de l'aide, merci.
Cordialement, Phil.

4. Poser plancher OSB sur fermettre aménageable il y a 15 ans

On peut vous aider, mais créez un nouveau sujet, ce serait mieux.
Consultez ceci, vous en saurez un peu plus et revenez si vous avez d'autres questions.
http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

5. Poser plancher OSB sur fermettre aménageable il y a 15 ans

Désolé pour le retard : déplacement professionnel.

Je viens de jeter un oeil sur le plan qui a servi au PC. Il est bien indiqué qu'il s'agit de combles aménageables.
Les solives sont de 9,4m de long.
Les jambettes verticales sont positionnées à 2,5m des extrémités. De cet angle part une jambette perpendiculaire à la toiture pentue à 70% et couverte en ardoise d'Espagne.
Dans la partie la plus haute, à 2.55m, j'ai "la barre du A".

Est-ce que ces informations vous aides à m'aider ?

6. Poser plancher OSB sur fermettre aménageable il y a 15 ans

Oui, je pense que c'est OK !

7. Poser plancher OSB sur fermettre aménageable il y a 15 ans

Boisphile,
votre réponse signifie-t-elle que la pose de lambourdes n'est pas nécessaire ?

1-7 sur 7 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer