Bonjour à tous
Bricoleur, mais non spécialiste du bois, je me permets de vous solliciter car après avoir parcouru le forum, je n’ai pas trouvé (mais peut être suis-je passé à côté…) de sujet répondant à ma problématique.
Disposant d’une charpente comble aménageable, je dois réaliser le plancher bois entre un RDC de 90m² et l’étage, sur des solives de 25cm de hauteur, espacées de 60cm.
Quels seraient vos conseils concernant :
- L’isolation phonique / thermique : Le plancher sera en OSB3 de 25 posé sur bandes résilientes. Je vais mettre en place un plafond suspendu à 10cm sous le solivage (25cm de hauteur) avec des suspentes acoustiques et des plaques de placo phonique.
Le RDC, espace majoritairement ouvert de 90m² avec une salle de bain, sera chauffé par un poêle à granule et l’étage comptera 4 chambres et une salle de bain.
Avec ces presque 35cm de hauteur de plafond / plancher, quelle serait, selon vous, la meilleure solution en terme d’isolant permettant un bon résultat phonique tout en permettant malgré tout à la chaleur d’atteindre un tant soit peu les chambres de l’étage ?
- La pose d’un pare vapeur : sachant que les deux niveaux seront chauffés (même si l’étage le sera moins), dois-je poser un PV sur l’ensemble des 90m² au RDC ?
Dois-je en poser uniquement entre les deux salles de bain qui seront exactement l’une au dessus de l’autre ? Concernant les salles de bain, dois-je doubler le PV : 1 côté RDC sur fourrures + 1 côté étage sous OSB de manière à « prendre en sandwich » l’isolant pour éviter la formation de moisissure sur les solives ?
J’espère avoir été compréhensible dans ma description et dans mes explications.
Merci d’avance pour votre aide précieuse.
Avant d'aller plus loin, si vous avez parcouru le forum, vous avez sans doute dû vous apercevoir que le sujet des comble dits "aménageable" est un vaste mais classique débat, dans le mesure ou le terme aménageable n'est pas souvent synonyme d'habitable.
Donc, avant de planter le premier clou, je vous engage vivement à vous procurer la note de calculs complète de cette charpente, afin de vérifier qu'elle a bien été calculée pour de l'habitable et que toutes les charges afférente à cette fonction aient bien été prises en compte.
Dès que vous aurez planté un clou , vous aurez implicitement réceptionné et accepté cette charpente et en prendrez la pleine et entière responsabilité.
Il est donc extrêmement important de vérifier cela avant toute chose, dans le mesure où vous n'êtes pas un professionnel et que vous agissez sur un élément structurel qui est un plancher.