Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher en comble aménageable

Plancher en comble aménageable

il y a 12 ans

Bonjour,

Je posède une maison avec une partie en comble aménageable. J'envisage de commencer des travaux afin de creer deux piece et une salle d'eau dans ces combles. Après de nombreuse lecture sur le net je me pose encore quelques questions.

Ma charpente est constituée de solive de 3.6* 30 pour une longeur de 8.1m. Ces solives dispoqées avec un entraxe de 60 cm.

Je pense qu'un lambourdage est necessaire. Que me conseillez vous?

Pour faire ce lambourdage est il possible d'assembler plusieurs porceau ensemble car j'ai une longeur de 9 m à couvrir.

Merci de vos réponse

a bientot

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Plancher en comble aménageable il y a 12 ans

tout et explique sur le site
vous pouvez mettre bout a bout les lambourde
attention de respecter la portee sinon elargisser les avec des renfort

2. Plancher en comble aménageable il y a 12 ans

Bon ! Commençons par appeler les choses par leur nom.

1 - Du 35 x 300 ce ne sont pas des solives, mais sans doute des entraits de fermettes.

2 – La portée que vous annoncez de 8m10 n'est peut-être pas la portée mais la longueur totale. Il doit y avoir des jambettes verticales et il faut donner la portée totale entre murs puis la distance entre les jambettes qui doit être au maximum de la moitié de la portée + 30 cm.

3 – Vous annoncez vous-même des combles aménageables et vous souhaitez faire de l'habitable !!! Il faudrait peut-être vérifier que ces combles sont effectivement habitables. La subtilité de langage vous échappe peut-être, mais si vous parcourrez ce forum, vous constaterez que les cas de méprise sont nombreux et souvent douloureusement.

Pour cela on peut faire un calcul rapide pour vois si c'est dans la plaque, mais de toute façon, il vous faudra la note de calcul du fabricant de fermettes ou bien en faire faire une autre. Cela vous sera nécessaire pour vous couvrir au niveau assurances, car faisant de la structure par vous-même, c'est en prendre les responsabilités.

Ensuite, on pourra éventuellement parler du lambourdage qui est effectivement obligatoire.

3. Plancher en comble aménageable il y a 12 ans

Bonjour,

Merci de la réponse. Comme vous avez pu le constater je ne maitrise pas le language de charpentier

donc effectivement il s'agit d'entrait de fermette qui sont espacée de 60 cm

La longeur totale est bien de 8.1 m pour reposé sur les murs de la maison et il y a des jambettes verticales pour réduire la porté à 4.2 m

J'avais pu lire sur le forum que la note de calcul etait importante et j'ai déjà fait les démarches pour l'obtenir.

Pour le lambourdage j'ai pu avancer et trouver des lambourdes de section 63*75. On m'a conseillé de l'osb 3 en 18mm. J'adapterais le lambourdage en fonction de plaque que je choisirais.

Je recherche également ou je peux acheter des bandes de type phaltex?

Est ce que cela vous semble correcte.

Je vous informe dès que je recois la note de calcul.

Merci a bientot

4. Plancher en comble aménageable il y a 11 ans

Bonjour,
J'ai enfin obtenu la note de calcul qui mentionne bien que les entraits ont été concue pour des combles habitables.
Les arbalètriers ont été conscue pour supporter les charges de la
couverture 0.52 kN/M²
neige 0.34 kN/m²
le vent région A2 0.6 kN/m²
et un plafond 0.15 kN/m²

Les entraits ont été conscue pour supporter les charges de la
le plafond inf 0.15 kN/M²
le plancher et les cloisons de l'étage 0.55 kN/m²
la surcharge habitable 1.5 kN/m²

section
arbalètrier et entrait 36x247
fiches 36x97

réaction appui max


Nd ver(N) HOR(E)
1 6.056 -0.71815
7 6.056 0.00019

Conventions:
Efforts : Negatif (-) = Compression, Positif (+) = Traction
Reactions: Negatif (-) = Soulevement, Positive (+) = Descente
Caracteristiques des bois:
Categorie de bois : C24 SE
Module d'elasticite axial : 10000.0
Coefficient de fluage : 1.5
Densite : 420.00 Kg/m^3
Contraintes admissibles :
Flexion // : 11.00 MPa
Traction // : 6.50 MPa
Traction T : 0.20 MPa
Compression // : 9.50 MPa
Compression T : 2.30 MPa
Cisaillement // : 1.10 MPa
Caracteristiques des connecteurs:
Type de plaque : M20 Réf. PV Essai 01.370029v2
Est ce que cela vous semble correct.
Je pense m'orienter vers un lambourdage en section 63x75 pour poser un plancher en OSB 3 22 mm.
Merci de vos réponse


5. Plancher en comble aménageable il y a 11 ans

Avez- vous reçu les 11 ou 12 pages avec les plans ou simplement un torche cul qui vous dit que c'est bon ?
Selon ce que vous décrivez, il manque quand même les charges des lambourdes, des isolations et des revêtements de sol.(une vingtaine de kg/m²... Bof !!)
De plus, les calculs sont probablement et comme toujours, effectués avec des bois en 36 alors qu'ils sont en 35 et le coefficient de fluage est sans doute encore à 1.5 au lieu de 1.8 ……………. A part cela tout va bien sans doute puisque c'est écrit que c'est bon ………. Alors que voulez vous de plus ??? Ca ne va pas s'écrouler, c'est sur, mais vous verrez bien au fil des ans : Déformations, vibrations etc …

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer