Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Pose OSB comble aménageable.

Pose OSB comble aménageable.

il y a 13 ans

Bonjour,

Nous venons d'acquérir une maison avec comble aménageable. Avant l'acquisition nous avons effectué des devis pour l'aménagement des combles.

Le premier devis nous pose de l'OSB3 en 16 mm

Le deuxième devis nous pose de l'OSB en 18mm

Après quelques recherches sur le net (Surtout le site de boisphile et quelques forums...) je me pose des questions.

L'entraxe des solives (247 / 36) sont de 60 cm et aucun des deux artisans nous ont parlé de lembourdage pour réduire l'entraxe en multiple de la longueur des dalles OSB ou nous a dit que 60cm c'était juste.

Je me disais comme la structure a été vendu en tant que comble aménageable et que tout était déja prévu...

Je vous joint quelque documents fournis lors de l'acquisition . Les plans fournis sont assez grand , difficile de tout scanner.








Merci pour vos réponse, je suis un peu perdu.

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Pose OSB comble aménageable. il y a 13 ans

bonsoir

comme vous avez pu le constater sur le forum il est plus facile de tomber sur une entreprise peu sérieuse que de trouver une entreprise capable de réaménager des combles dans les régles de l'art.
Vous pouvez dejà mettre les deux artisans dans la case problèmes assurer.

les entraits surlesquelles les panneaux doivent reposer ont une section de 247/36, hors la section minimum est de 41 de large donc pas bien.

deplus l'entraxe de 60 ne correspond pas avec les longueurs de panneaux souvent 2,50 m pour lesquels les petites rives doivent toujours reposer sur une solive.

il y a une différence entre comble habitable et comble aménageable
les combles habitables sont prévus et dimensionnés pour recevoir les différentes charges dues à l'utilisation.

bon courage dans votre recherche

2. Pose OSB comble aménageable. il y a 13 ans

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Du coup il faut un lembourdage pour que ce soit compatible avec de l'OSB 18 mm de 2500* 675, mais j'aurais voulu vérifier les charges, savoir si ce sont vraiment des combles habitables.


Je vais attendre , voir si boisphile passe par la ..  :-)


Merci pour cette première réponse.

3. Pose OSB comble aménageable. il y a 13 ans

Bonjour,

Je ne sais toujours pas comment faire, plus ca va et moins ca va...

J'ai un gros doute maintenant sur l'achat de cette maison vendu avec comble récupérable.

Je me renseigne un peu tous les jours, et aujourd'*** on me dit que mettre des lambourdes afin de réduire l'entraxe pour la pose de l'OSB ne fera que rajouter du poids sur le charpente.

J'aimerai vraiment savoir quel charge peut supporter ma charpente , mais la je suis un peu perdu.


J'ai regarder dans la notice descriptive de la maison, et c'est marqué "comble récupérable" , réalisation de la trémie pour un futur escalier, évacuation prévue pour une future salle de bain.... Donc avec tout ca je me dis que c'est bien prévu pour être habitable...

Je ne sais pas si avec les plans visible plus haut, quelqu'un peut m'aider a y voir plus clair.


Merci à vous.

4. Pose OSB comble aménageable. il y a 13 ans

bonjour

déja vu par boisphile les combles récupérables ne sont pas adaptés pour de l'habitable.

le terme récupérable n'a aucune valeur.

deplus sans vouloir m'avancer les solives actuelles ne supporterons pas le poids prévu pour cette transformation.

5. Pose OSB comble aménageable. il y a 13 ans

Quelqu'un soumis au même problème que moi ^^
Boisphile vous dira qu'il faut une note de calcul pour l'ensemble et il aura raison (d'ailleurs votre second schéma le précise même si les charges prises en compte apparaissent)
Par contre il me semble qu'il faudrait savoir si vous avez un mur de refend (apparemment non sur votre coupe) ou une outre porteuse

6. Pose OSB comble aménageable. il y a 13 ans

Bonjour,

Je n'ai pas de mur de refend.

Des cloisons Placo sur structure métallique parfois en double mais non porteuse.

Je pensais que les notes indiquées sous le deuxième schéma étaient les notes de calculs.

Merci

7. Pose OSB comble aménageable. il y a 13 ans

Combles récupérables encore une appellation non contrôlée !!! On commence à comprendre la différence entre combles aménageables et combles habitables, voila maintenant les combles récupérables …………. c'est un comble, non ???
Un rapide calcul montre que c'est vraiment juste, je pense que toutes les charges ne sont pas prises en compte.
Reprenez la note de calcul et cherchez les charges prises en compte.

8. Pose OSB comble aménageable. il y a 13 ans

Ce flou artistique semble malheureusement être monnaie courante.
Le vendeur de ma maison est un peu tombé des nues lorsque je lui ai expliqué la chose.
Lui n'avait aucunement l'intention d'aménager ses combles et on lui avait dit qu'il suffirait de fixer les dalles de plancher. Il n'avait donc pas trop prêté attention à cela lors de sa construction.
En tout cas bonne continuation à vous

9. Pose OSB comble aménageable. il y a 13 ans

Je propose, pour rajouter de la fumée, de créer une autre appellation encore plus floue :

"combles envisageables"


Je suis sûr que cette invention aurait du succès auprès des pros de la vente en immobilier.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer