Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher comble aménageable

Plancher comble aménageable

il y a 13 ans

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum alors veuillez excuser mon incompétence.

Notre maison va bientôt nous être livrés et nous voudrions vite aménagés les combles. La première étape le plancher.


Pour faire simple les fermettes sont en A et les solives sont espacés de 40cm. Que dois je mettre comme plancher?

La seul chose que je sais pour avoir eu une mauvaise expérience chez mes parents est que je souhaite de l'hydrofuge ( expérience du fuite d'eau dans la salle de bain qui se répend dans les chambres ).

L'étage sera composé de chambres + 1 salle de bain. La surface totale fait 86m2 mais 48 en 1m80.

OSB, Agglo? Qu'elle épaisseur? Faut il poser des lambourdes?

Comme toujours le facteur budget est de la partie qui est très serré.


Que pensez des plaques vendues chez nos chez brico depot classé en plancher par la norme EN3000

http://www.bricodepot.fr/vaires/node/477804

 

Ou faut il préféré celui de Castorama :

http://www.castorama.fr/store/Panneau-OSB-3---Cityboard-18-mm%2C-dim.-1690-x-634-mm-PRDm479782.html?navAction=push&navCount=2&categoryId=cat_id_271&sortByValue=&isSearchResult=

J'espère avoir donner les infos nécessaires.

Merci.

 

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Plancher comble aménageable il y a 13 ans

Plusieurs choses :
Tout d'abord et c'est essentiel, il faut vous procurer la note de calcul du fabricant de fermettes, car en aménageant en pièces d'habitation, c'est vous qui prenez à votre charge toutes les responsabilités. Cette note de calculs vous confirmera les charges qui ont été prises en compte dans les calculs et vous pourrez vérifiez si ces combles sont réellement habitables ou simplement aménageables. Il y a là une subtilité de langage qui cous échappe, mais qui est malheureusement bien réelle et courante.
Oui ! il faut lambourder pour trouver le bon entraxe qui correspond à un sous multiple de la longueur utile des dalles.
NON ! Les dalles dites d'agencement ne sont pas structurelles, elle sont donc à éviter comme la peste pour les planchers.
OUI ! les dalles cityboard conviennent parfaitement, mais si vous en avez la possibilité, je vous rappelle que nous avons une usine en France qui fait aussi bien.

2. Plancher comble aménageable il y a 13 ans

Merci pour cette réponse,

Il va donc falloir que je me batte encore une fois avec le constructeur pour récupérer toutes les infos.

A moins que j'arrive a récupérer le nom du fournisseur qui pourra lui m'en dire un peu plus.

Je voudrais bien prendre une marque française, mon soucis est que je suis dans le 77 et que l'on a vraiement du mal a trouver de l'osb 3 en 18mm.

Par contre l'on m'a parlé de contre plaqué CTB quelque chose... que faut il en penser?

 Merci encore pour les infos.

 

3. Plancher comble aménageable il y a 13 ans

Bonjour,

sans vouloir faire de pub, vous avez le leroy merlin à Lognes (cours des matériaux / jardinage) ou il y a des dalles Kronoply OSB3 (en 250 cm de long) qui sont un peu moins cher au m2 que les CityBord du brico dépôt de Vaires (6.80€/m2 contre 7€/m2 de mémoire).

Donc meilleurs qualité pour moins cher :D


D'ailleurs je vais bientôt aller y acheter les miennes !

4. Plancher comble aménageable il y a 13 ans

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses.

Mon constructeur me dit sans même réfléchir 100Kg/M2 cela me semble un peu n'importe quoi. Comment puis je faire une chambre la dessus. Qu'en pensez vous?

Merci

5. Plancher comble aménageable il y a 13 ans

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Un petit complément a ma réponse c'est 100Kg/m2 de charge fixe. En fait si je comprend bien une fois mon plancher mis mon plafond du dessous fixé je pourrais mettre 100Kg/M2. Mais quelque chose me titille, mon père et moi sommes montés la haut et nous nous sommes mis collés ce qui représente a nous deux 180kg plus une plaque de plancher.

Merci.

 

6. Plancher comble aménageable il y a 13 ans

Merci de votre réponse même si elle ne fait pas forcément plaisir.

Il va donc falloir que je trouve une solution pour m'arranger avec mon constructeur car quelque chose n'est pas normal. Comment peut on nous faire payer une maison plus cher lorsque l'on demande un comble aménageable par rapport a un comble perdu. Celui ci m'affirme que d'autres clients ont la même structure et on fait des pièces a vivre. Je lui ai repondu oui mais jusqu'à quand? Car si j'ai bien compris la structuré peut supporter pendant quelques années et du jour au lendemain celui ci s'effondre.

Je pense que devant ce danger il faut que quelqu'un intervienne non?

Merci pour vos conseils précieux et sécurisant.

 

 

7. Plancher comble aménageable il y a 13 ans

J'ai bien compris la différence entre comble aménageable et habitable. Pour la note de calcul cela s avère plus difficile a obtenir pourquoi je ne sais pas mais mon constructeur fait le mort sur cette question bizard... Soit il ne sait pas de quoi je parle soit il ne sait pas comment l'obtenir. Des combles aménageable servent a quoi alors? un débarras? N'a t on pas tendance a plus entreposé dans un grenier que dans une chambre finalement. C'est d'ailleurs cette non information qui me déçoit de mon constructeur et qui me fait m'interroger sur le fait qu'il nous ai dit que l'on pourrait l'aménagé. D'autant plus que nous avons fait mettre des chevêtres pour les futurs vélux aux nombres de 5. Finalement les gens ont tendance a utiliser des mots dont ils ignorent la véritable signification.

Une autre question, finalement ma charpente ne supporte pas d'y habiter qu'ais je comme autre possibilité? Puis je la faire transformer ou du moins la solidifier si oui comment?

Merci.

8. Plancher comble aménageable il y a 13 ans

Merci de ces précisions. Il est déclaré sur les plans et permis de construire comme étant Aménageable. Mais pourquoi avoir accepté de mettre des chevêtre pour les vélux afin de faire des pièces dans le futur si cela n'était pas possible. Si je comprend bien je me suis fait avoir par un constructeur qui encore une fois ni connais strictement rien et qui veux juste vendre...

De plus une trémie a été faite pour pouvoir mettre un escalier...

Je vais fouiller dans tous les papiers savez vous surlequel il peux apparaître des fois que :D.

Merci en tout cas de toutes ces infos.

 

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer