Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Isolation comble aménageable en matériaux bio sourcés.

Isolation comble aménageable en matériaux bio sourcés.

il y a 11 mois

Bonjour,

Je souhaite isoler au sol acoustiquement et thermiquement (Objectif R=4) mes combles aménageables de plus de 100 m2 (13 m de long par 10 m de large) avec des matériaux bio sourcés uniquement. D'ici quelques années ces combles seront transformés en appartement ce qui sous-entend que le plancher doit pouvoir supporter une charges de 120+120 kg/m². L'électricité et la plomberie seront réalisées à postériori.

Au sol se trouve actuellement une dalle béton de 8 cm d'épaisseur, qui repose sur des parpaings et des poutrelles hourdis. Elle n'est pas isolée thermiquement et acoustiquement. Voici quelques photos des combles pour illustrer mes propos :





Afin de réaliser ce chantier je pensais créer un plancher à l'aide de madriers, de chevrons et de solives (50x150 mm, longueur 3 m) surélevé de 50 mm par rapport à la dalle afin de pouvoir mettre de l'isolant thermique en dessous et/ou passer mes conduites d'eau, mes gaines d’électricité, etc.

Afin de remplacer les plots anti-vibration en plastique je pensais fabriquer des plots maison en bois ou acheter des pieds en acier galvanisé sous lesquels je rajouterai une couche de liège expansé qui atténuera les vibrations.

Coté isolant mon choix se dirige vers la laine de bois pour une épaisseur totale de 200 mm et une résistance thermique de 4.

Que pensez vous de cette proposition ? Avez vous des suggestions à me faire ?

Merci !

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion