Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis devis combles aménageables

Avis devis combles aménageables

il y a 6 mois

Bonjour, Je vais prochainement aménagé mes combles pour y faire 2 petites chambres et un WC. J'ai fait venir un charpentier qui m'a réalisé un devis pour les ouvertures et plancher, le reste étant réalisé par moi même. Ma charpente est en Fermette industrielle en combles aménageables. J'aurais souhaiter avoir vos avis sur le prix du devis. Fournitures et pose : - trémie - escalier sur mesure en bois exotique - plancher bois 22mm sur ossature en sapin traité avec bandes phaltex, environ 48m2 y compris plancher derrière jambes de force de 60 cm de chaque côté. - 3 velux 78x98cm MK04 - 2 lucarnes type capucine a trois pents Total : 24 000€. Première question : le prix vous semble-t-il correct ? Deuxième question : j'ai demandé à faire dépasser le plancher de chaque côté derrière les jambes de force pour y crée un placard avec des portes coulissantes devant les jambes de force. Vous pensez que je prenne trop de risque a faire cela ? J'aurai voulu créé des rangements entre chaque jambes de force comme sa je gagne en superficie dans la pièce sachant que c'est pas très large. Je n'est que 3m au sol en largeur entre chaque jambes de force. Je sais d'avance que je vais beaucoup galéré a posé le placo, a contourné chaque jambes de forces, mais si au final dans la chambre je n'est pas besoin de mettre d'armoire je serais gagnant en superficie donc sa en vaudrais la peine. Désolé d'avance pour mes fautes. Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. Avis devis combles aménageables il y a 6 mois

NON, la première des questions à poser, c'est : Les fermettes sont-elles prévues pour être aménageables (ce qui ne veut rien dire) ou habitable ? Pour cela il faut vous procurer la note de calcul effectuée par le fabricant desdites fermettes. 

Le fait même que le ""charpentier"" ne s'est pas posé la question est une première inquiétude.

2. Avis devis combles aménageables il y a 6 mois

Bonjour,


Merci pour votre retour.

J'ai la note de calculs en ma possession, le voici :

J'avais déjà fait une demande auparavant sur le forum pour le côté aménageable.


Cordialement

3. Avis devis combles aménageables il y a 6 mois

Certes, les charges ont bien été prises en compte, c'est déjà ça, mais la note de calcul comporte 10 pages. De fait on ne connait pas les sections de bois prises en compte, les résultats, les déformations.

Bon, on ne va pas être plus royaliste que le Roi, si cela vous convient, tout va bien.

Les problème de prix ne sont pas l'objet du Forum, en revanche je précise : Plancher en dalles OSB 3 format 2500 x 675 x 22mm, petites rives portées et fixées sur les lambourdes, assemblage collés au mastic colle, fixation par vis à filetage partiel 5 x 70, entraxes 150mm sur petites rives et 300 mm en partie courante. Lambourdes en bois massif C24 - H18% maxi - section 63 x 75 ou 100 à plat ou BMA 60 x 80 avec entraxes de 500mm. 

Le bandes Phaltex sont superflues, dans la mesure ou chaque vis qui les traverse est un pont phonique, mais c'est vrai que cela rassure le client ..........

4. Avis devis combles aménageables il y a 6 mois

Bonjour,


Je vous remercie de votre retour.

Le plancher sera réalisé par un charpentier avec garantie décennale, en espérant qu'ils fassent les choses correctement.


C'est pas que cela me convienne, je veux juste etre sur du projet, que sa me cause pas des soucis a l'avenir sachant que la maison est récente(2 ans).


Et pour la partie d'aménagement de placard entre/derrière les jambes de force, cela ne pose aucun soucis ?


En tout cas je vous remercie d'avoir pris votre temps de regarder mon sujet et d'y répondre.


Cordialement

5. Avis devis combles aménageables il y a 6 mois

<<qu'ils fassent les choses correctement>> C'est à vous de surveiller le chantier, je vous ai communiquer les sections, les entraxes et les fixations. Ce sont les prescriptions du DTU 51-3 plancher que je connais sans doute mieux que le charpentier étant à la commission de normalisation et Expert.

Non pas de soucis pour les placards, les charges étant limitées.

Dernière précision importante : Sur le bon de commande, précisez bien <<En effectuant les travaux ci-dessous décrits, l'entreprise réceptionne et accepte implicitement la charpente existante et s'engage à effectuer les travaux commandés en respectant les NF DTU en vigueur et en particulier 31-1, 31.2 et 51.3.>>.

Ce que vous faites signer à l'entrepreneur.

6. Avis devis combles aménageables il y a 18 heures

Bonjour,


Merci pour vos réponses qui m'aident a bien avancer.

Je n'est pas crée de nouveau sujet, sachant que ma question pour mes combles font parti du même sujet actuel.


Comme je l'avais dit et vu avec mon charpentier pour élargir le plancher derrière les jambes de forces d'environ 60cm, pour l'aménagement de placards entre chaque jambes de forces, ma question était de savoir si oui ou non on peut bien retiré c'est planches en bois qui sont en travers dans les jambes de forces.


Le charpentier actuel, me dit que sa ne pose aucun problème, il se propose même de les retirer lui même si je le souhaite pour faire mes placards. Il m'a dit que sa servait au montage de la charpente. Est-ce vrai ?


Voici une photo avec les flèches en rouge et dessiner en rouge :






Merci d'avance pour votre retour.

Bonne journée

7. Avis devis combles aménageables il y a 17 heures

Les fermettes ont été calculées avec les jambettes là où elles sont, il n'est pas question de les déplacer ni même de retirer les antiflambements et contreventements, le faire est de l'inconscience. 

8. Avis devis combles aménageables il y a 9 heures

Bonsoir,


Merci pour votre retour.

Les jambes de force je n'y touche absolument pas, justement le but était de faire des placards entre chaque jambes et de laissé les jambes apparentes dans les placards avec portes coulissantes devant.


Je pensais que les contreventement c'était la parti en bleu ? Que je ne touche pas. Je pensais touché qu'à la parti en rouge.


9. Avis devis combles aménageables il y a 1 heure

Il ne faut pas les retirer, ce sont des contreventements (diagonales à 45° environ), fixés sur les potelets (jambettes) qui relient les lisses filantes des arbalétriers (horizontales au point haut des jambettes) aux lisses filantes des entraits (au point bas des jambettes). Ces contreventements maintiennent l'aplomb des fermettes en répartissant les efforts sur plusieurs de ces fermettes. 

On peut se poser la question de savoir si vous avez bien choisi entre le ""bon cheval"" et un prix ?  

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion