Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sur comble aménageable OSB

Plancher sur comble aménageable OSB

il y a 16 ans

J'aménage mes combles. J'ai donc lu l'excellente rubrique sur les planchers, mais j'ai encore quelques questions:
Quelle est la contrainte normale pour des chambres,salle de bain, avec cloison ?
J'ai des fermettes conçues pour être aménagées avec un pas de 57 et donc un espace de 53.
Je ne souhaite pas mettre de lambourdes pour ne pas perdre de hauteur.
donc 2 problèmes :
 1) est il envisageable de recouper les dalles en longueur pour tomber sur 228 mm et faire un bouvetage avec une fraise ?
2) compte tenu des contraintes est-ce qu'un OSB3 de 18 est suffisant ?

Merci de m'éclairer

Guillaume


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher sur comble aménageable OSB il y a 16 ans

Bonjour Guillaume,

Explication sur les charges :

Les charges d'exploitation en partie permanentes qui figure le mobilier qui est en place à long terme et une partie temporaire qui figure les personnes qui utilisent ce plancher.

Il faut ajouter à cela, toutes les autres charges additionnelles de structure, qui elles sont permanentes.

Dans la plus part des cas elles se décomposent comme suit, exprimées en kg/m² :

Charges temporaires d'exploitation = 120

Charge permanentes – Exploitation = 30, plafond BA 13 = 12, Isolations = 5, lambourdes = 5, plancher = 15, cloisons = 40, revêtement de sol = 10.

Soit 120 temporaires et 117 permanentes. Sans précision particulière on prend 120 et 120.

S'agissant des lambourdes, elles sont souvent nécessaires, sachant que les entraits de fermettes ont une épaisseur de 35 mm et que c'est insuffisant, sachant qu'il faut un repos de 20 mm pour chacune des dalles.

La recoupe de panneaux est possible mais nécessite un outillage particulier, vous remarquerez que les dalles ont un sens de pose et qu lorsqu'on les emboîte, elle joignent en surface et présentent un jeu de 2 mm en sous face parce que l'usinage est dégraissé.

De plus vous remarquerez que l'entraxe des fermettes n'est pas régulier au millimètre, il y a donc de fortes chances pour que sur la longueur se produisent des décalages.

Pour un entraxe de cet ordre, il faut un OSB 4 en 18 ou un OSB 3 en 22 mm.

Il vous restera quand même à vérifier que ce fermettes sont bien prévues pour une surface habitable et pas seulement aménageable, il y a souvent des subtilités de langage qui permettent des économies de structure !!!!  

Boisphilement votre

2. Plancher sur comble aménageable OSB il y a 16 ans

Merci pour ces infos,

Je suis interloqué par ces nouvelles normes pour les dalles,
en effet, si j'en crois l'ancienne plaquette isoroy pour du 18 mm et une charge répartie de 300 Kg/m2 on accepte un entraxe de 62.
et avec la norme CE,   54cm, ça ne passe pas !!
compte tenu de la différence de prix entre du 18mm  et du 22 ( de 7 €/m2 on passe a 15€ )
je me demande si je dois respecter cette nouvelle norme. ( si c'est juste pour faire joli sur le papier )

Comment reconnaitre si les fermettes sont dimensionnées pour une surface habitable ou aménageable ???

3. Plancher sur comble aménageable OSB il y a 16 ans

Bonjour Guillaume,

Ne confondez pas plaquette commerciale et norme, d'ailleurs, la plaquette ""Solution pour Maisons Bois"" d'Isoroy (disponible sur mon blog) fait état pour l'entraxe de 620 mm et pour un 18 mm d'une charge uniformément répartie d'exploitation de 150 kg/m² (donc divisée par deux par rapport à ce que vous écrivez) Cela étant, les plaquettes commerciales, normes et DTU NE FONT ETAT QUE DE CHARGES D'EXPLOITATION, charges auxquelles il faut ajouter toutes les autres, plafond, isolation, plancher, cloison, revêtements de sol qui représentent selon les cas entre 80 et 100 kg/m² supplémentaires, de plus, en charges permanentes.

Quant au respect des règles, c'est exactement comme la limitation de vitesse, vous pouvez toujours rouler à 180 sur l'autoroute, vous êtes libre, mais si vous vous faites prendre, il faudra en assumer les conséquences. Les structures doivent répondrent aux normes en vigueur au moment de leur mise en œuvre, faute de quoi, en cas de sinistre, d'accident ou même de revente de votre bien, le plancher sera déclaré non conforme.

C'est vous qui faites le choix.

En ce qui concerne les fermettes, il faut tout bonnement demander à l'entreprise qui les a posé de vous donner copie de la note de calcul du fabricant pour vérifier les charges prises en compte, de plus, celle-ci vous donne le plan avec les section et la position des bois. Quand vous achetez une machine à laver, on vous donne bien un livret complet avec les plans, le circuit électrique, la consommation d'énergie etc .

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer