Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher sur grenier aménageable

Plancher sur grenier aménageable

il y a 9 ans

Bonjour,

Je souhaite poser un plancher dans un grenier qui se situe au dessus de mon garage.
Cette pièce sera un salle de jeux ou chambre d'amis.

Ci joint le lien pour les photos et renseignements de la charpente: https://www.dropbox.com/sc/48idhijf28gupoo/MLqxkrb5JV

Plusieurs questions se pose :

Lambourdes :
- section que je dois utiliser
- pose directement sur les solives

Plancher :
- J'ai prévu de l'OSB3 épaiiseur 15, est-ce suffisant?

Enfin que me conseillez vous en plancher du garage, BA13? bois?...

Merci pour à tous pour vos réponses.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Plancher sur grenier aménageable il y a 9 ans

OUI ! Bien sur il faut prévoir des lambourdes, parce qu'il n'est pas possible de poser un plancher directement sur des fermettes dont la largeur d'appui de 36 est insuffisante, les entraxes de 600 incompatibles etc … Compte tenu de l'entraxe, il faudra des 63 x 73.
Soit vous posez de l'OSB de 2500 x 675 x 15 et l'entraxe ne devra pas dépasser 417, soit vous posez du 18 pour des entraxes de 500.
Cela étant, 45 kg/m² pour plancher et cloisons est un peu léger, ce serait plutôt 55 et bien sur les lambourdes et revêtements de sol n'ont pas été pris en compte, mais c'est du grand classique.
A vous de voir, si le terme combles habitable a été employé ou simplement aménageable …………..
En tout état de cause, dès que vous aurez pris le chantier en main, vous l'aurez implicitement accepté en l'état.
Procurez-vous quand même la note de calculs complète pour un minimum de garanties.

2. Plancher sur grenier aménageable il y a 9 ans

Merci pour ta réponse.
Je vais donc partir sur de l'OSB de 18 avec un entreaxe de 500.
Par contre je comprend pas d'ou provient les 45 kg/m² que tu cites.
Sur mes plans il y juste indiqué Grenier et je ne prévoir pas de cloisons mais uniquement une pièce isolé qui fera office de chambre d'amis (ou salle de jeux pour les enfants).
Concernant le plancher haut du garage, as tu une idée?
Salutations

3. Plancher sur grenier aménageable il y a 9 ans

S'il n'y a pas de cloison, alors tout est OK !

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer