bonjour
je viens vers vous car apres plusieurs recherche je ne trouve pas de reponse
voici le probleme
j ai des poutres dans mes combles qui font 4.50 environs de long avec une epaisseur de 160*120
elles sont espacées de 20 a 25 cm les une des autres
ma premiere question est de svoir si le plancher aurra une bonne solidité sachant que ce ne sera qu une chambre et un bureau et que les poutres actuelle tiennent le planfond d en dessous ( latte de bois avec du platre )
2eme question : quelle epaisseur de dalle d amenagement dessus (19 ou 22 mm) bien sur on peut mettre du 22 mais finalcierement ca change un peu j ai 57m2 a faire
merci par avance de vos reponses
alexandre
plancher amenageable?
Publié par firecool38 il y a 11 ans
Publié par vms09charpente il y a 11 ans
si c'est bien du 160x120 en entraxe 25cm, ca sera souple mais ca se tente
en plus on peut supposer qu'elles ont un age respectable et que donc on pourrait oublier le fluage.
vous pouvez mettre de l'osb 3 ou 4 en 15mm, reste à trouver la longueur de dalle qui convient pour que les petits côtés tombent sur une solive et pas entre deux.... Encore que, même si règlementairement ce sera pas bon, 25cm d'espacement entre solive, le risque n'est pas bien grand tant que vous ne mettez pas de choses très lourdes, comme de la baignoire ou de l'armoire plein de livre
bref pour moi c'est faisable a condition d'être économe en poids a tous point de vue
rémy
Publié par firecool38 il y a 11 ans
merci de vos reponses
en faite il doit y avoir un peu moins de 4.50m la c etait la longueur la plus grande et il devait y avoir un escalier a la place
j ai regrdé plusieur poutre et elles avaient ce meme diametre et l espacement et sensibleent identique suf a un endroit mais ca ne sera pas amenagé
l appartement est d avant les années 50
cette chambre et ce bureau ne comporterons rien de lourd meme pas armoire car tous ce fera dan les sous pente
pour les dalles d amenagement du 15 mm ca ne fais pas un peu juste meme en osb?
merci
alex
Publié par vms09charpente il y a 11 ans
il est bien entendu hors de question d'utiliser des dalles d'agencement ou d'aménagement mais des dalles en osb3 ou osb4
rémy
Publié par firecool38 il y a 11 ans
aucun soucis d ailleur c est quoi la difference entre l osb et la dalle d agencement?
dans un magsin de bricolage ( tout public)ils m ont dit que de l osb en 15 etait moins bien qu une dalle d agencement en 22
es vrai ou totalement faux?

Publié par Boisphile il y a 11 ans
Bon ! Reprenons les choses dans l'ordre :
Vous dites que 4m50 est un maxi et qu'à la place ce sera un escalier, alors comptons une portée moyenne de 4m30.
Vous dites que les solives sont espacées de 25 à 25 cm les unes des autres, prenons une moyenne de 123 ce qui donne un entraxe de 350 mm.
Les charges courantes d'un plancher 120 + 120 kg/m².
Là où mes camarades ont été quelque peu optimistes, c'est que ces solives sont à priori anciennes et que de compter le fluage plein pot est pénalisant pour du bois sec.
En conclusion, si vous restez raisonnable dans le choix des matériaux pour économiser le poids, (éviter les carrelages par exemple au profit de revêtement de sol PVC) ce plancher devrait vous donner satisfaction.
Cependant, n'oubliez pas les entretoises pour soutenir les cloisons parallèles aux solives.
Concernant les dalles et compte tenu de l'entraxe, je vous conseille un OSB 3 ou 4 en 2500 de longueur utile, épaisseur 15 mm.
N'oubliez pas de coller les assemblages.
http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html
Publié par firecool38 il y a 11 ans
le sol sera recouvert de revetement stratifié ( parquet flottant en gros)
concernant les entretoise je n ai pas tous compris en faite serait il possible d avoir quelques explications la dessus?
merci de vos reponse
boisophile je jete un oeil a ton site
Publié par vms09charpente il y a 11 ans
la ou les cloisons sont parallèles aux solives, vous mettrez des entretoises tous les 50cm entre les 2 solives ou tombera ensuite la cloison. Pour que le poids de la cloison "pese" sur les solives et pas juste sur la dalle d'osb
Publié par firecool38 il y a 11 ans
ok merci bien je prend note

Publié par Boisphile il y a 11 ans
1 mètre suffit
Publié par Papychocques il y a 11 ans
bonsoir,
je dois aménager en deux chambres et une salle de bain les combles d'un grenier presque carré d'une surface de 48m², actuellement un plancher en (OSB3+) de 16mm repose d'une seule partie sur le gitage.
En lisant ce post : je me pose la question sur quoi doit poser mes cloisons légères, car je n''ai pas trop envie de découper des longueurs dans le plancher pour poser les cloisons sur les solives !
Dans la distribution une cloison sera positionnée perpendiculairement aux solives et les deux autres décalées seront dans le sens des solives.
Le solivage est réalisé en bastaings de 63x175 en 3 et 4m de part et d'autre en appui sur un fer porteur, ce gitage au pas de 1m avec deux intermédiaires est bloqué par des entretoises tous les 91cm, j'avais prévu de fixer une semelle pour cloison alvéolaire standard directement sur le plancher.
Maintenant j'ai le doute!
quels sont les risques à votre avis sur la solution que j'ai envisagé.
Papychocques

Publié par Boisphile il y a 11 ans
STOP ! Vous dites un solivage de 3 et 4 m de portée avec des entraxes de 1 mètre, heuuu ! on est dans le domaine du rêve, que quelqu'un me pince !!!
Merci de préciser ………………….
Publié par Papychocques il y a 11 ans
bonjour, toute mes excuses pour la réactivité mais je ne retrouvai pas le message.
Le pas du gitage à 1 mêtre c'est pour que le bord de l'OSB3 (dimensions 2000x910mm), repose toujours sur un bastaing, mais entre les bastaings au pas de 1metre j'ai un entr'axe de 333,33 mm entre les bastaings avec +ou-50mm de précision.
les entretoises à 910 mm maintiennent l'écartement entre chaque bastaing et évitent le flambage, et pour que cela puisse correspondre avec le bord de la plaque sur son plus long coté. c'est à dire que le pourtour de chaque plaque repose sur un cadre.
Je reviens donc à ma question pour savoir si je dois découper dans l'OSB pour poser le bas de la cloison en contact avec le gîtage ou si je peux poser cette cloison directement sur l'OSB en tenant compte de la position sur ce gitage. Les cloisons reposeront sur une latte ou un rail qui est vissé à l'emplacement des bastaing de gitage.
merci pour votre réponse.
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
A moins que ces solives ne soient soutenues en leur milieu par un appui intermédiaire limitant leur portée (une poutre que vous n'auriez pas vue ou une cloison porteuse), leur section est insuffisante pour 4,5 de portée, malgré leur entraxe très réduit et assez surprenant.