Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher amenageable?

plancher amenageable?

il y a 14 ans

bonjour
je viens vers vous car apres plusieurs recherche je ne trouve pas de reponse
voici le probleme
j ai des poutres dans mes combles qui font 4.50 environs de long avec une epaisseur de 160*120
elles sont espacées de 20 a 25 cm les une des autres
ma premiere question est de svoir si le plancher aurra une bonne solidité sachant que ce ne sera qu une chambre et un bureau et que les poutres actuelle tiennent le planfond d en dessous ( latte de bois avec du platre )
2eme question : quelle epaisseur de dalle d amenagement dessus (19 ou 22 mm) bien sur on peut mettre du 22 mais finalcierement ca change un peu j ai 57m2 a faire
merci par avance de vos reponses
alexandre

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. plancher amenageable? il y a 14 ans

bonsoir,
je dois aménager en deux chambres et une salle de bain les combles d'un grenier presque carré d'une surface de 48m², actuellement un plancher en (OSB3+) de 16mm repose d'une seule partie sur le gitage.
En lisant ce post : je me pose la question sur quoi doit poser mes cloisons légères,  car je n''ai pas trop envie de découper des longueurs dans le plancher pour poser les cloisons sur les solives !
Dans la distribution une cloison sera positionnée perpendiculairement aux solives et les deux autres décalées seront dans le sens
des solives.
Le solivage est réalisé en bastaings de 63x175 en 3 et 4m de part et d'autre en appui sur un fer porteur, ce gitage au pas de 1m avec deux intermédiaires est bloqué par des entretoises tous les 91cm,  j'avais prévu de fixer une semelle pour cloison alvéolaire standard directement sur le plancher.
Maintenant j'ai le doute!
quels sont les risques à votre avis sur la solution que j'ai envisagé.

Papychocques



2. plancher amenageable? il y a 14 ans

STOP ! Vous dites un solivage de 3 et 4 m de portée avec des entraxes de 1 mètre, heuuu ! on est dans le domaine du rêve, que quelqu'un me pince !!!
Merci de préciser ………………….

3. plancher amenageable? il y a 14 ans

bonjour, toute mes excuses pour la réactivité mais je ne retrouvai pas le message.
Le pas du gitage à 1 mêtre c'est pour que le bord de l'OSB3 (dimensions 2000x910mm), repose toujours sur un bastaing, mais entre les bastaings au pas de 1metre j'ai un entr'axe de 333,33 mm entre les bastaings avec +ou-50mm de précision.
les entretoises à 910 mm maintiennent l'écartement entre chaque bastaing et évitent le flambage, et pour que cela puisse correspondre avec le bord de la plaque sur son plus long coté. c'est à dire que le pourtour de chaque plaque repose sur un cadre.

Je reviens donc à ma question pour savoir si je dois découper dans l'OSB pour poser le bas de la cloison en contact avec le gîtage ou si je peux poser cette cloison directement sur l'OSB en tenant compte de la position sur ce gitage. Les cloisons reposeront sur une latte ou un rail qui est vissé à l'emplacement des bastaing de gitage.
merci pour votre réponse.

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer