Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
créer un plancher aggloo (pour comble amenageable) sur mur + poutre ?

créer un plancher aggloo (pour comble amenageable) sur mur + poutre ?

il y a 14 ans

bonjour,

je souhaite créer un plancher dans une maison pour séparer un 1er des combles (du 1 er on voit la charpente)

Voici le dessin de ce que je dois realiser :

>> Dessin ici <<

je me pose des question sur les sections à prendre ?

et si la poutre en place de 15 x 25 va supporter ses 11 à 12 solives de 8 x 18 ? + le plancher agglo hydro 22mm et un aménagement de comble normal (ba13, porte , lit armoire ...)

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. créer un plancher aggloo (pour comble amenageable) sur mur + poutre ? il y a 14 ans

une petite idée svp ?

2. créer un plancher aggloo (pour comble amenageable) sur mur + poutre ? il y a 14 ans

Ne pensez vous pas qu'il y a une incohérence ? des 75 x 175 entraxe 500 pour portée 3m10 ce qui est correct, et seulement 150 x 250 pour une portée de 5m40 et une bande de chargement de 1m55 + le palier en extrémité ?????

Non ! 150 x 250 est nettement insuffisant………….. Je ne comprend pas bien comment est délimité le plancher côté escalier, mais en comptant le plancher gauche et le palier en bas à droite que j'estime à 1m70, il faut une section de 200 x 350.

3. créer un plancher aggloo (pour comble amenageable) sur mur + poutre ? il y a 14 ans

une poutre de 35 cm de hauteur ?????
j'ai jamais vu ca moi !!!

sérieusement j'en ai jamais vu dans aucune maison ancienne que j'ai pu voir !!! (en auvergne)
35 cm de hauteur ....

4. créer un plancher aggloo (pour comble amenageable) sur mur + poutre ? il y a 14 ans

voici les photos parcequ'il y a forcément incompréhension, c'est pas possible autrement :


voici mon site, il faut allez dans la section "Photos" puis "Chambre parents"
ce sont les 5 dernieres photos ou l'on voit la poutre de  15 x 25 .
sur laquelle je veux poser mes 11 solives.

Mon site : ici

5. créer un plancher aggloo (pour comble amenageable) sur mur + poutre ? il y a 14 ans

De plus je signale que dans mon salon (voir photo sur notre site ) la poutre principale qui porte tout le 1 er étage ne fait pas plus de 20 x 25 (donc 25 cm de hauteur) et les solives font du 8 x 10 ....

donc je suis plus que surpris des dimensions que vous me donnez. ?

6. créer un plancher aggloo (pour comble amenageable) sur mur + poutre ? il y a 14 ans

.... par contre que mon choix de mettre du 8 x 180soit un peu t exagérer , ok .

dans ce cas je peut passer en 6,5 x 17,5 ....

7. créer un plancher aggloo (pour comble amenageable) sur mur + poutre ? il y a 14 ans

et je repete cette poutre de 15 x 25 ne sera charger que du coté gauche du plan (la patie droite n'aura aucune charge ormis les  6 solives + les dalles agglo du pallier 1er/comble )

je fait un plancher entre mes combles (grenier) et mon 1 er étage

8. créer un plancher aggloo (pour comble amenageable) sur mur + poutre ? il y a 14 ans

Pour le solivage, je confirme que le 63 x 175 convient avec un entraxe de 500

Pour la poutre, je ne peux que confirmer ma précédente réponse. Plus précisément, au choix : 280 x 300 ou 250 x 320 ou 180 x 350, dans la mesure ou vous trouvez ces sections, ou encore bois lamellé en 160 x 360.

Dans les ""vieilles maisons"" que vous citez, il n'est pas rare de trouver du 300 x 300 en poutre centrale……….. et à l'époque, ils n'étaient pas contraints de respecter les règles, vous oui !!!  Quant a moi, je ne me borne pas à ce que j'ai vu pour donner une réponse et malgré quelques décennies d'expérience au compteur, je ne répond jamais sur une habitude mais sur un calcul.

9. créer un plancher aggloo (pour comble amenageable) sur mur + poutre ? il y a 14 ans

et pourquoi pas 30 x 50 aussi pour la poutre ...... hein ?

10. créer un plancher aggloo (pour comble amenageable) sur mur + poutre ? il y a 14 ans

Ah ! Mais mon ami, vous faites comme vous voulez……………….Vous venez chercher des infos, on prend sur nos loisirs pour vous répondre de manière totalement bénévole, fiable et vérifiable, si cela ne vous convient pas, personne ne vous retient, mais personnellement j'ai passé l'âge de me faire insulter par un ""je sais tout"" qui n'a aucun respect pour le travail des autres.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer