Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Créer un plancher pour aménager des combles

Créer un plancher pour aménager des combles

il y a 12 ans

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une maison dont je souhaiterai aménager les combles.
La surface à aménager fait à peu près 9m x 9m. La toiture repose sur les murs de pignon et une ferme située à 3,5m d'un des murs de pignon (donc pas au milieu).
Le sol actuel de ces combles n'est constitué que de lambourdes, de petites sections, espacées de 1,2m, qui visiblement n'ont pour seul fonction que de supporter le plafond de l'étage (en lambris) et l'isolant posé à même ces lambourdes dans les combles.


Mon projet consiste à créer un plancher pour supporter pour partie du stockage, et pour partie une salle de jeu pour les enfants. Je pars donc sur une charge de 250kg/m2.


Le problème est que je n'ai aucune idée sur la manière de réaliser un solivage sur des portées aussi longue (9m) si je les positionne en parallèle à la ferme. La portée pourrait être plus courte (3,5 m et 5,5m) si j'apppuie les solives sur la ferme (donc en perpendiculaire à celle-ci), mais je ne sais pas si cette ferme est prévue pour supporter une charge de sol en plus de celle du toit.
A l'étage en dessous, je n'ai aucun mur porteur, seulement des cloisons brique.
- Puis-je m'appuyer sur ces cloisons, sachant qu'elles ont été construites en 1989 (j'ai cru comprendre que les cloisons brique de plus de 10 ans sont considéreés comme porteuses)?
- est-ce qu'il existe une astuce pour palier à cette longue portée sans ajouter de support depuis l'étage inférieur ou suis-je contraint à monter des piliers ?


Amicalement,
Laurent.

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Créer un plancher pour aménager des combles il y a 12 ans

C'est un gros projet qui va demander de commencer par étudier soigneusement la "théorie" des planchers bois. Donc direction "le blog de boisphile" (tapez ça dans un moteur de recherche).

Ne faites pas confiance aux "astuces" et aux "trucs des copains qui s'y connaissent un peu", étudiez les normes, puis appliquez sans inventer.

Si vous tenez à ce projet et à ce qu'il ne soit pas trop coûteux, il faudra probablement passer par une mise en place de poteaux-poutres non seulement jusqu'à l'étage inférieur mais jusqu'au sol, afin de diviser en deux cette grande surface dans un sens ou dans l'autre. Bref, ce n'est pas une mince affaire.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer