Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
quelle epaisseur pour plancher porteur ?

quelle epaisseur pour plancher porteur ?

il y a 15 ans

Bonjour à tous,

Je construis une maison neuve et je réalise un plancher porteur en bois pour l'étage (comble aménageables charpente tradi),

Le solivage est déjà réalisé et étudié par le BE qui m'a fait la charpente pour une charge de 250 Kg au m² entraxe VARIABLE : portée 4 mètres solives de 100X200 et entraxe 48cm

portée 2,8 mètres solives de 60X200 et entraxe 52cm

portée 5 mètres solives de 120X200 et entraxe 46cm

portée 3,2 mètres solives de 60X200 et entraxe 51cm 

 quelle est l'épaisseur du platelage requis ??

Je souhaite poser un parquet en Chêne en lame de 22mm d'epaisseur par 160 mm de large cloué

Lambourdes obligatoires ? (je dispose de peu de hauteur)

ou peut on poser en sous couche des panneaux OSB par exemple?

 

merci pour les infos

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. quelle epaisseur pour plancher porteur ? il y a 15 ans

Bonjour Cobra,

Alors, je suis désolé, mais il conviendra de dire à ce BE qu'il révise sa copie, les réponses ci-dessous.

(Je précise que je ne suis pas un bricoleur qui répond sur le forum, mais expert ayant notamment participé très activement à la rédaction du DTU 51-3 planche que je tiens à la disposition de ce BE si nécessaire)

Dans l'ordre, pour une charge répartie de 130 kg/m² permanente et 120 temporaire, pour reprendre les hypothèses du BE.

1) Portée 4000, entraxes 480, section 100 x 200 mm = OK

2) Portée 2800, entraxes 520, section 60 x 200 mm = OK

3) Portée 5000, entraxes 460, section 120 x 200 mm = NON, hauteur insuffisante pour la portée, flèche 1/300 – Section dans ces conditions 100 x 250 – entraxe possible jusqu'à 500.

4) Portée 3200, entraxes 510, section 60 x 200 mm = OK

Les entraxes irréguliers ne permettent pas le pose de dalles de plancher.

La pose de parquet cloué demande un entraxe maximum de 450 mm pour du 23 mm d'épaisseur.

Donc, à revoir les solives de portée 5 mètres qui vous donneront un plancher souple (fréquence vibratoire 8 Hz)

Bien sur lambourdage obligatoire, section 80 x 32 minimum.

Vous pouvez aussi consulter :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

Boisphilement votre

2. quelle epaisseur pour plancher porteur ? il y a 15 ans

Bonjour

Merci Boisphile,

 

qu'entendez vous par plancher vibratoire ??

cela veut dire qu'il faut resserer les solives (tout est fini -> scellé ds la maçonnerie) ?

Ils ont peut être compté une charge moindre ?? au dessus c'est une chambre à coucher.

il faut que je les rappelle pour leur demander confirmation.

si j'ai bien compris lambourdage obligatoire ?

merci

3. quelle epaisseur pour plancher porteur ? il y a 15 ans

Bonjour Cobra,

Pas "plancher vibratoire" mais fréquence vibratoire.

La flèche maxi admissible pour un plancher est de 1/400, mais il a été constaté que qu'au-delà d'une certaine flèche, quand on marche, le plancher entre en vibrations, c'est la fréquence 8 Hz qui est désagréable. Cela nous conduit dans la plus part des cas, à calculer avec une flèche de l'ordre de 1/500 et même des fois moins, cela dépend de la portée. Dans votre cas pour les solives de portée 5000, la flèche est de 1/300 donc déjà supérieure au 1/400 requis, ce qui me fais dire que ce plancher sera souple ce qui engendrera des vibrations désagréables et à terme, c'est à dire dans quelques années, cette flèche sera visible et occasionnera sans doute des fissurations au plafond. Bien sur, tout cela n'est pas fondamental, mais à une époque où l'on recherche un certain confort, pour un plancher neuf c'est à mon avis une faute de s'être basé sur une hauteur de solive de 200 pour une portée de 5 mètres alors qu'il conviendrait de s'orienter plutôt sur du 250 mm.

Ce type de question est récurrent sur le forum et malheureusement les personnes qui constatent cela à posteriori n'ont guère de recours vis-à-vis du professionnel, car il n'y a pas de réelle pathologie et il n'y a pas de danger pour la sécurité, cela étant ils traînent cette gêne pendant des dizaines d'années.

Pour répondre aux autres question :

Resserrer les solives, peut-être, mais pour trouver une flèche de l'ordre de 1/400 il faudrait des entraxes de 300 mm soit 180 mm entre solives ………

Une charge moindre, non, une pièce d'habitation doit être calculée pour une charge d'exploitation de 150 kg/m², ceci n'étant QUE la charge d'exploitation qui se décompose en 120 temporaires et 30 kg/m² permanentes. A ces charges permanentes il faut ajouter le plafond, les isolations, le plancher par lui-même, le cloisonnement, le poids propre des matériaux, les revêtements de sol et on arrive très vite à 120 + 120.

Lambourdes obligatoires oui, si vous posez un parquet de 22 mm.

Boisphilement votre

4. quelle epaisseur pour plancher porteur ? il y a 15 ans

merci pour les infos très précises

Je dispose des DTU mais rien ne vaut l'avis de quelqu'un d'expérimenté.

Je reviens sur une erreur de ma part j'ai refais les mesures sur place les solives 100X200 sont pour une portée de 4mètres et non 5 mètres !!!!

donc je pense que c'est bon, j'ai par contre 4,20metres au lieu de 4 mètres pour l'autre partie je pense que cela n'est pas critique

j'ai vérifié la hauteur dispo par rapport à mes allèges de fenetres c'est bon je peux caser des lambourdes de 80mm X 32mm en plus du 22mm de parquet

Lambourdes en Sapin c'est Bon ?

mais dans la Salle de bain je peux caser un agglo de 22mm hydro sans pb car la pas de parquet ?

5. quelle epaisseur pour plancher porteur ? il y a 15 ans

Pardon 4,20 mètres c'est pour un entraxe de 48cm

Salutations

6. quelle epaisseur pour plancher porteur ? il y a 15 ans

Donc tout rentre dans l'ordre ! Pour les lambourdes, en principe c'est du feuillus dur, type Châtaignier ou Chêne pour la tenue des fixations, si vous placer des lambourdes en résineux, prenez du 45 et des pointes de 50.

7. quelle epaisseur pour plancher porteur ? il y a 15 ans

Bonjour boisphile,

 

Je pose alors des lambourdes perpendiculairement aux solives

entraxe des lambourdes 45 cm, les joints du parquet sont alors dit "perdus" ?

c'est à dire que les joints tombent n'importe où ? vu qu'ils sont rainure- langettes ?

Au niveaux des bruits il faut mettre une bande isolante sur les solives et sur les lambourdes ?

type bande phaltex ou autre

merci

8. quelle epaisseur pour plancher porteur ? il y a 15 ans

Dans l'ordre :

OUI

OUI – Oui

Uniquement sur les solives

Phaltex par exemple

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer