Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
toiture bois végétalisée

toiture bois végétalisée

il y a 17 ans

Bonjour,

J'ai du mal à trouver des exemples de toitures bois végétalisées, malgré l'essort des végétalisations expansives. Pouvez-vous me conseiller ou  me dire s'il faut que je fasse faire une étude?
Je souhaite effectuer une extension en ossature bois, murs et toiture plate compris.
Je souhaite végétaliser la toiture. Cette végétalisation serait expensive, et serait constituée de 8 cm de substrat et de 5cm de terre plantée de graminés. Il est dit que les charges en cas de pluie représentent environ 100kg/m2, 180kg/m2 maxi. Pas de neige dans mon coin. La toiture serait non accessible et en légère pente pour éviter la stagnation.

Cette structure suffit-elle:
- solivage entr'axe 50cm en sapin 225x75.
- Portée maxi: 1 appui, 4m30, 1 appui, 3m, 1 appui, 0m80 d'avant-toit.
- ctbh 22mm
- pente de 3%

Etanchéité-isolation (je ne connais pas le poids)
- voile d'indépendance
- isolant rigide 60mm
- 1 couche élastophene
- 1 couche sopralene

Mon solivage est-il suffisant? Je peux si nécessaire le passer en 245x95.
Merci pour votre aide

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. toiture bois végétalisée il y a 16 ans

Bonjour,

Dommage que personne n'ait apporté de réponse! J'ai le même projet  pour faire un garage à camping car. Vu que je suis limité en hauteur par la présence d'une fenètre au premier étage de ma maison qui se trouverait occultée par un faitage, je n'ai pas le choix je dois faire un toit plat. Dans un premier temps j'avais pensé faire faire une dalle bois mais c'est luxueux et onéreux pour un simple toit de 6X3,5 Mètres.

Ce serait bien que ce forum traite des toitures bois végétalisées, c'est quand même une technique qui allie isolation et intégration paysagère, et qui peut faciliter l'acceptation d'un permis pour toit plat pas facile à obtenir dans bien des cas.

Merci d'avance pour la réponse.

2. toiture bois végétalisée il y a 4 ans

Si quelqu'un a une réponse à apporter je suis également preneur. Je me renseigne justement sur la possibilité de faire une toiture végétalisée

3. toiture bois végétalisée il y a 4 ans

Le problème, c'est qu'il se fait de tout et n'importe quoi dans ce domaine et on ne parle pas beaucoup des désordres nombreux !!!

Deux problématiques essentielles à prendre en compte avant tout :

1) La toiture plate doit être réalisée en toiture chaude, les toitures plates froides sont abandonnée par les DTU 31-2 et 43-4, parce que trop de désordres avérés. Cette disposition engendre un problème d'épaisseur totale du système et donc de hauteur de l'ouvrage, ce qu'il faut intégrer à le demande de permis de construire.

2) Le support du système de végétalisation sera donc un isolant, il faut donc trouver un système de végétalisation qui intègre cette nouvelle donnée, compte de tenu des charges à reprendre.

3) En tout état de cause, une végétalisation doit se faire selon les prescription des fabricants d'étanchéité qui disposent pratiquement tous d'Avis Techniques.

Ce n'est pas si simple qu'il y parait et même les entreprises chevronnées ont plutôt tendance à botter en touche, justement face aux risques encourus. Il y a aussi la masse que représente une toiture végétalisée sur une ossature bois, sachant que les panneaux doivent également jouer le rôle de voile travaillant horizontal donc assurer la transmission des efforts entre la paroi horizontale et les parois verticales.

Après, chacun fait comme il veut, il y a pléthore d'apprentis sorciers qui disposent du savoir, dans ce domaine.

4. toiture bois végétalisée il y a 4 ans

"Le support du système de végétalisation sera donc un isolant" .  La toiture végétale n'a pas pour but d'isoler la structure ou l’habitation en dessous ? Une toiture végétale n'accorde pas une isolation thermique suffisante. L'isolation de la maison se fera à part, en même temps que la toiture, et non pas lors de la mise en place d'une toiture végétalisée ? 

5. toiture bois végétalisée il y a 4 ans

Vous avez cinq impératifs à respecter :

1) Une toiture chaude.

2) Un système qui inclue la possibilité de pose sur une toiture chaude.

3) Un platelage horizontal qui sera un diaphragme travaillant.

4) Une conception et une mise en oeuvre des plus parfaite.

5) Des contreventements en mesure de reprendre l'inertie des charges d'une telle toiture, en plus du travail de reprise des efforts au vent.

Tout cela n'est pas si simple qu'il y parait. 

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer