Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
terrasse bois caillebotis ?

terrasse bois caillebotis ?

il y a 16 ans

Bonjour,

Je dois faire une terrasse bois d'environ 60m2 sur sol terre stabilisé. Pour des raisons de facilité, je pense utiliser des plots PVC avec des caillebotis, mais je m'interroge sur la stabilité dans le temps des plots PVC et puis-je les mettre directement sur le film géotextile lui même posé directement sur la terre? ou dois-je mettre des plots béton? des lambourdes?...

Je dois faire ces travaux SEULE, c'est pourquoi chaque étape gagnée sera un soulagement, mais je ne veux pas perdre sur la qualité et la durée dans le temps car cette terrasse représente un  investissement assez important.

Je pense prendre de l'ipé ou du massaduriba, qu'en pensez vous?

Merci de vos réponses

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. terrasse bois caillebotis ? il y a 16 ans

SVP - Répondez moi...

2. terrasse bois caillebotis ? il y a 16 ans

L'essence de bois utilisé doit être de classe imputrescible IV. La teinte grise prise inévitablement dans le temps peut être éliminée par un dégriseur ou retardé par un imprégnateur sur le bois neuf avant pose.Maintenant , le douglas, red cedar , épicéa prend une teinte grise pas du tout désagréable...question de goût.

MODE OPERATOIRE

on déroule un géotextile imputrescible (130 grammes) sur la surface de la terrasse sous forme de lés de 2m de large dont les lisières se superposent.Cela évite les repousses de végétations.Les plots à vérins en PVC de 40mm à 260 mm de hauteur, permettent de corriger les dénivelés et de caler le niveau éventuel de l'accès à l'habitation.Ils sont répartis sur le sol à raison d'un plot tous les 2m avec 50cm d'entraxe.On découpe le géotextile sous les vérins pour les stabiliser sur le sol. Sur ce réseau de plots , on va fixer la structure porteuse composée de madriers de 45 x 150 en pin douglas et d'entretoises. Le niveau de la terrasse doit être matérialisé par des cordeaux tendus des 4 côtés.Deux madriers opposés sont ensuites calés sur des plots réglés à la hauteur voulue.Les plots répartis en ligne et les madriers intermédiaires posés à blanc dessus, sont règlés au même niveau que les madriers de rive.La progression s'effectue d'une rive à l'autre en controlant écartement et niveaux.On retire la tête des plots à vérins pour la visser sous les madriers une fois les calages terminés.On trace l'emplacement des plots sous les madriers que l'on retourne ensuite pour y visser la tête amovible.L'ensemble s'emboîte ensuite dans les corps des vérins.Les madriers sont solidarisés par des entretoises positionnées en retrait du bord supérieur des madriers d'une épaisseur de lambourde 2.5 mm environ.Cette ossature porteuse terminée, reste à poser le plancher final, ou les caillebotis.Pour cela, on fixe des lambourdes de 7 cm de large et 2,1 cm d'épaisseur sous les lames de parquets assemblés ou sous les caillebotis de 50 x 50 cm.Puis on visse latéralement l'ensemble sur l'ossature.

Le résultat est très sympa. Bon courage pour votre terrasse...

 

3. terrasse bois caillebotis ? il y a 16 ans

Merci de votre réponse.

Sur certains caillebotis les revendeurs disent qu'ils peuvent se mettre directement sur les plots. Est-ce vrai? qu'en est-il de la solidité et durabilité?

Car si obligation de mettre une structure porteuse comme les lambourdes, quel est l'interet des caillebotis? Autant mettre des lames?

 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer