Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Terrasse bois sur solive acier

Terrasse bois sur solive acier

il y a 8 ans

Bonjour à tous,

Ce message pour essayer de trouver un retour d'expérience et toutes remarques utiles à un projet de terrasse bois sur structure acier. Après de nombreuses recherches, je trouve assez peu de retour d'expérience.

Pour exploiter une zone située au dessus de ma fosse sceptique, j'ai en projet la construction d'une terrasse bois.

La fosse a été posée en biais 1 m environ devant une baie vitrée.
La fosse est en plastique et le trou, creusé un peu large, a été remblayé avec du gravier non compacté.

Son positionnement n'était initialement pas prévu là mais l'entrepreneur n'en a fait qu'à sa tête et au moment où çà a été fait j'avais d'autres choses en tête (c'était une semaine avant d'emménager et la maison était encore en plein chantier).

Afin de couvrir ce "gouffre" inutilisable, la terrasse aura pour dimensions 4,5 m de large (côté baie vitrée) pour 5 m de profondeur.

Vu qu'il y aura un bord légèrement en biais, je prévois les lames posées parallèlement à la baie vitrée.

L'idée est donc de disposer les lambourdes perpendiculairement à la baie.
Du fait du trou de la fosse, je pense couler une longrine béton parallèle à la baie (entre la baie et le trou) et une autre environ 5 m plus loin.

Bien sûr je n'ai pas beaucoup de hauteur disponible donc double ou triple structure pas possible. Idem pour les grosses sections bois (de plus difficile à trouver par chez moi en classe 4 et grande longueur).

Après recherche et calcul je m'oriente donc vers un solivage en acier galvanisé. Le type et la hauteur définitive sont encore à ajuster mais ce sera certainement des UPE ou IPE de 80 ou 100 mm de haut (Sur la base d'un écartement de 400 mm, environ 7 mm de flèche pour un IPE 100 chargé à 250 Kg/m²)

Sur la face du dessous, une platine acier soudée à chaque extrémité, avec sur chaque platine, 4 fixations (pour goujon ou autre cheville, à définir),

Sur l'autre face, des trous tous les 400 mm environ.

L'ensemble galvanisé à chaud.
Je m'inquiète un peu des déformations lors de la galvanisation.
Dois je surdimensionné mes solives acier ?

Je me retrouve avec une dizaine de solive (tous les 400 mm), fixées sur mes deux longrines béton.

Sur mes solives, je viens visser par en dessous (à travers les trous réalisés avant galva) des lambourdes pin Cl. IV 46x72 vissées à plat en interposant des cales plastiques entre solive et lambourde.
Une idée sur la dimension des vis à utilisé pour cette fixation ?
Il faut aussi que je trouve la bonne visseuse d'angle qui puisse passer entre les ailes de la poutre acier…retour d'expérience bien venu.

Sur ces lambourdes, je viens fixer classiquement des lames de terrasse pin Cl.IV 27x145.

J'ai bien conscience que le montage d'une terrasse bois sur une structure acier n'est pas l'idéal pour tous les problèmes de dilatation, séchage et autre…mais dans mon cas je n'ai pas vraiment d'autres solutions.


D'avance merci pour vos remarques, commentaires, retour d'expérience…

Loïck

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Terrasse bois sur solive acier il y a 8 ans

Bonjour,

je ne suis pas sûr de bien me représenter le "gouffre" mais normalement, le tampon de visite de la fosse doit affleurer le niveau du sol. Si ce n'est vraiment pas le cas, vous pourriez au moins exiger de l'entrepreneur qu'il installe une rehausse et compacte son remblai correctement. (a moins que le chantier ne soit fini depuis des années)
Je commence par cette remarque car je trouve un peu risqué de construire quelque chose au dessus de la fosse. Imaginer qu un problème qui oblige à vidanger la fosse. Peut être serait-il judicieux de prévoir une trappe.

Ma seconde remarque, c'est qu'une structure acier galva c'est à mon avis pas du tout un problème, au contraire c'est très bien. Les dilatations ne sont pas un problème car il y a toujours un jeu entre lames. Par contre, ça risque de vous couter un bras.

A mon avis vous pourriez visser de biais sans avoir besoin  de visseuse d'angle.

A +

2. Terrasse bois sur solive acier il y a 8 ans

Bonjour et merci pour vos remarques.

J'avoue que la notion de gouffre est un peu exagérée ...Le gravier non compacté et les trappes de visite vont se retrouver 200 à 300 mm sous le platelage bois environ.

Pour ces fameuses trappes_ en fait une trappe de visite et un point d'injection d'eau pour le curage_il y aura bien deux trappes de visites dans le platelage bois.

Donc pas de soucis sur la vidange de la fausse, et si besoin de changer un jour la fausse, tout reste bien sûr démontable, puis remontable (visseries inox apparente pour les lames et structure acier boulonnée sur goujons).

D'autres remarques ou conseils ?

Loïck





3. Terrasse bois sur solive acier il y a 6 ans

 Bonjour LoÏck, j'ai moi même un projet de terrasse sur lambourde acier et comme vous je cherche des retours, avez-vous pu faire ce que vous souhaitiez ?
Salutations
Hubert

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer