Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
section de panne

section de panne

il y a 16 ans

la charpente de la maison de mes parents que je viens de reprendre a été refaite suite à un incendie en 1969 la tuile est en terre cuite "terroise" posée sur latte 18*25 chevron 6*7.5 et panne 8*23 la pente est de 30° la largeur de la maison est de 10m il y a deux pannes intermédiaires sur chaque pente et la portée est d'environ 5.8m la maison est dans l'Aube altitude 140m, comme je vais faire deux chambres dans ce grenier, je voudrais savoir s'il faut renforcer pour éviter un fléchissement futur et si oui comment, je ne peux guère mettre un poteau de renfort car le plancher est en bois et sur solives,
merci d'avance

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. section de panne il y a 16 ans

alors n'y a t'il personne pour me conseiller ;???

pour le poteau je pourrais peut être le déplacer et le poser sur une solive qui répartirait les charges ? et ça éviterai de doubler les pannes

 

j'attends vos avis

 

2. section de panne il y a 16 ans

Bonjour Jean-claude

Bah : Oui; il faut tout interpréter et calculer !!!

Pente 30° = 58 %

Entraxe des pannes Donc si la maison fait 10 m de large avec un toit je suppose à deux pentes de 58 % le rampant est de 5m80 et s'il y a deux pannes, leur entraxe st de 1m93.

Vous comprenez pourquoi pas de réponse ???  et quand j'en suis là, je suis quand même dans l'incertitude !!! Ai-je bien interprété votre demande qui, à priori voudrait peut-être sous entendre que comme il s'agit d'aménagement, peut être qu'il faut ajouter de l'isolant et un plafond !!! Et là on peut encore supposer que ce pourrait être du BA 13 !!!

Quant à la tuile, il faut aller à la pêche pour le poids au m², il faut savoir que c'est de la Huguenot petit moule, que la huguenot c'est Imerys et de chercher dans le catalogue pour finir sur 46 kg/m².

Arrivé là, on se pose la question : Mais les pannes sont posées comment, d'aplomb ou déversées ? Et puis on mise sur la région et la daye et on se dit qu'elle sont sans doute déversées.

Et là le calcul n'est toujours pas fait !!!

Et quant on a mouliné tout cela, on peut répondre au monsieur que ça va bien même avec l'isolant et le plafond.

Et puis on en profite pour lui conseiller de plutôt vérifier le dimensionnement des solives de plancher.

 

Boisphilement votre

3. section de panne il y a 16 ans

salut

c pas faux il faudrait au moins faire un schéma pour comprendre et par la suite on pourra vous aider

salutations

4. section de panne il y a 16 ans

bonsoir,

pour les tuiles je ne retrouvais plus la doc et je viens de la retrouver c'est effectivement 46kg, pour les pannes elles sont posées d'aplombs et non dans la pente du toit, pour la partie inférieure une poutre de 24 (l) et 27 (h) perpendiculaire au pignon et qui traverse la maison  et reposant sur un mur à mis chemin (la maison est en pan de bois) sur cette poutre reposent des solives de 8*13 environ avec une portée de 2.5m et espassées tous les 30 à 33cm 

je vais retirer le plancher et en remettre un en 23mm (la partie apparente en plafonf est trop dure à décappée) sur celui-ci je vais mettre 2 couche de polystyrene extrudé croisée de 20mm et ensuite des plaques d'OSB de 15mm + revetement PVC ou autre,  et effectivement rampants et plafond plaques de platre et laine de verre

j'ai pensé aussi si je met un poteau qui lui ne sera plus dans l'axe de la poutre à cause de la cloison pourrai reposer sur un plateau qui repartirai les charges sur le plancher inférieur ?

j'espère avoir été un peu plus précis

je vais regarder s'il y a du fléchissement sur les pannes, car je vais bricoler ce week end là-bas, car j'habite actuellement à 45km !

et merci d'avance,  

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer