Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
vos avis pour un plancher bois

vos avis pour un plancher bois

il y a 16 ans

Bonjour,

dans le cadre d'une rénovation d'un bâtiment en moellons,je souhaite créer un étage qui supportera 3 chambres,une salle d'eau et des WC.Du fait de la nature des murs,j'ai opté pour un plancher en bois de manière à eviter toute la surcharge qu'entraînerai un plancher avec hourdis.
Le bâtiment mesure 6.50 m de large sur 9.80 m de long et les murs font 50 cm d'epaisseur.

Un menuisier me propose sur un devis la solution suivante:
 - 2 poutres rabotées(je n'en connaîs pas la nature) de 350x350 en 7 ml
 - 63 m2 de solivage en sapin rouge raboté
 - 63 m2 de parquet en pin sans noeud double face
 - 2 poteaux de 200x200

Etant complètement novice dans ce domaine,je viens solliciter votre aide pour savoir ce que vaut techniquement et qualitativement la solution proposée.

Merci d'avance et joyeuses fêtes!

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. vos avis pour un plancher bois il y a 16 ans

Bonjour Wim.

Enoncer les matériaux, certes, mais faudrait-il savoir ce que l'homme de l'art a prévu exactement, parce que, par exemple, on peut supposer qu'il partage la longueur en trois parties égales avec les deux poutres. Cela étant, pour une portée de 6m50, un 350 x 350 ne suffit pas, il faudrait un 350 x 400 mais s'il prévoit un poteau de soutient au milieu de chaque poutre, alors cette section est trop importante et un 100 x 300 mm standard suffit.

Ensuite il faut demander ce qu'il a prévu comme solivage (section) pour une portée de 9800 – (2 x 100) / 3 = 3200 et pour un entraxe de 450 mm ce qui est la maximum pour un parquet à clouer de 23 mm, la section serait de 63 x 175 mm.

Faudrait-il savoir également ce qui est prévu en plafond, isolation, cloisonnement à l'étage, bref une petite étude et non une liste qui ne veut pas dire grand-chose. Il faut demander tout cela au menuisier, si tant est qu'il ait fait des calculs !!!

 

Vous pouvez aussi visiter mon blog, en rubrique Planchers et Parquet.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer