vos avis pour un plancher bois

Publié par wimbowe il y a 13 ans

Bonjour,

dans le cadre d'une rénovation d'un bâtiment en moellons,je souhaite créer un étage qui supportera 3 chambres,une salle d'eau et des WC.Du fait de la nature des murs,j'ai opté pour un plancher en bois de manière à eviter toute la surcharge qu'entraînerai un plancher avec hourdis.
Le bâtiment mesure 6.50 m de large sur 9.80 m de long et les murs font 50 cm d'epaisseur.

Un menuisier me propose sur un devis la solution suivante:
 - 2 poutres rabotées(je n'en connaîs pas la nature) de 350x350 en 7 ml
 - 63 m2 de solivage en sapin rouge raboté
 - 63 m2 de parquet en pin sans noeud double face
 - 2 poteaux de 200x200

Etant complètement novice dans ce domaine,je viens solliciter votre aide pour savoir ce que vaut techniquement et qualitativement la solution proposée.

Merci d'avance et joyeuses fêtes!

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Wim.

Enoncer les matériaux, certes, mais faudrait-il savoir ce que l'homme de l'art a prévu exactement, parce que, par exemple, on peut supposer qu'il partage la longueur en trois parties égales avec les deux poutres. Cela étant, pour une portée de 6m50, un 350 x 350 ne suffit pas, il faudrait un 350 x 400 mais s'il prévoit un poteau de soutient au milieu de chaque poutre, alors cette section est trop importante et un 100 x 300 mm standard suffit.

Ensuite il faut demander ce qu'il a prévu comme solivage (section) pour une portée de 9800 – (2 x 100) / 3 = 3200 et pour un entraxe de 450 mm ce qui est la maximum pour un parquet à clouer de 23 mm, la section serait de 63 x 175 mm.

Faudrait-il savoir également ce qui est prévu en plafond, isolation, cloisonnement à l'étage, bref une petite étude et non une liste qui ne veut pas dire grand-chose. Il faut demander tout cela au menuisier, si tant est qu'il ait fait des calculs !!!

Vous pouvez aussi visiter mon blog, en rubrique Planchers et Parquet.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Avis sur plancher

Publié par cyrus369

2 réponses
1479 vues
0 like

Avis sur un plancher

Publié par Terminator07500

2 réponses
1645 vues