Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
solivage plancher bois

solivage plancher bois

il y a 15 ans

Bonjour,
J'ai recemment fait construire ma maison et souhaiterais construire un plancher bois dans mon garage pour y stocker mon bazar (un peu comme tout le monde..)
Les dimensions du garage sont les suivantes: 5.6 m de long sur 3.52m de large. Les 4 murs sont en parpaing creux de 20cm. Je peux m'appuyer sur les murs de la largeur (sur le haut des murs). Je ne peux utiliser la méthode des muralieres puisque sur un des murs dans la longueur j'ai une porte qui gêne. (la garage est en contrebas du reste de la maison, je dois laisser une espace libre au niveau de la porte sinon bobo la tete))
Je pensais fixer dans les murs 2 madriers espacés de 5cm  225*75 dans la largeur pour n'avoir des portées que de 2.8m de part zet d'autres des madriers.
Je comptais ensuite utiliser des solives 175*63 fixé d'un coté sur un des madrier par des sabots à ailettes et de l'autre sur un des murs.
Est- ce une solution envisageable? faut-il revoir les dimensions des madriers? des solives?
Je vs remercie de votre aide.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. solivage plancher bois il y a 15 ans

 Voici un petit croquis pour illustrer le projet...

                                                     5.60 m
<---------------------------------------------------------------------------------->
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx    
x ....................................................... o  o............................................................x      
x ........................................................o  o .......................................................... x     
x ...................................................... .o  o  ..........................................................x        
x........................................................ o  o   .........................................................x
x.........................................................o  o  ..........................................................x     3.52m
x.........................................................o  o  ..........................................................x
x ....................................................... o  o  ..........................................................x
x ....................................................... o  o  ..........................................................x
x ........................................................o  o  ..........................................................x
x ........................................................o  o  ..........................................................x
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
<-------------------------------------->
                          2.80 m

xx     mur en parpaing
oo    madrier 225*75
...   solive 175*63

Mon principal soucis concerne les madriers, j'ai peur que la section soit insuffisante pour porter la charge. Dois-je prevoir plus gros? Ou bien ajouter d'autre madrier pour répartir la charge peut être...

2. solivage plancher bois il y a 15 ans

Il serait bien plus simple de poser des solives de 3m50 de section 75 x 175 avec des entraxes de 500 mm pour des dalles OSB 3 de 2500 ou 497 pour des dalles de 2485.

3. solivage plancher bois il y a 15 ans

Biensur, ce serait plus simple. Mais comment fixer ces solives?( muraliere?) Je rappelle que sur le mur en bas du schéma j'ai une porte qui m'empeche de fixer quoi que ce soit sur sa largeur. Il faut donc que je fasse une espece de trémie pour accéder à cette porte (il me faut gravir 2 marches depuis le garage pour acceder a cette porte). Je rectifie donc mon petit plan avec la solution initiale. Le but du projet est de gagner un maximum d'espace de rangement.

                                                        5.60 m
<---------------------------------------------------------------------------------->
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx    
x ....................................................... o  o............................................................x      
x ........................................................o  o .......................................................... x     
x ...................................................... .o  o  ..........................................................x        
x........................................................ o  o   .........................................................x
x.........................................................o  o  ..........................................................x     3.52m
x.........................................................o  o  ..........................................................x
x ....................................................... o  o                                                            x
x ....................................................... o  o                   espace vide                       x
x ........................................................o  o                                                            x
x ........................................................o  o                                                            x
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx     Porte       xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
<-------------------------------------->
                          2.80 m

ou bien en utilisant la solution des solives de 3.50m

                                                           5.60 m
<---------------------------------------------------------------------------------->
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx    
x       o       o      o      o       o       o       o                          o       o        o       o     x      
x       o       o      o      o       o       o       o                          o       o        o       o     x     
x       o       o      o      o       o       o       o         espace       o       o        o       o     x        
x       o       o      o      o       o       o       o                          o       o        o       o     x
x       o       o      o      o       o       o       o           vide         o       o        o       o     x     3.52m
x       o       o      o      o       o       o       o                          o       o        o       o     x
x       o       o      o      o       o       o       o                          o       o        o       o     x
x       o       o      o      o       o       o       o                          o       o        o       o     x
x       o       o      o      o       o       o       o                          o       o        o       o     x
x       o       o      o      o       o       o       o                          o       o        o       o     x
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx     Porte       xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
<-------------------------------------->
oooo :  solive de 175*75

la 1ere solution est-elle realisable? (avantage: accéder facilement a toute la surface du plancher), peut-etre de meileleurs idée.

Merci  de m'eclairer de vos lumieres.


4. solivage plancher bois il y a 15 ans

Et bien vous faites un chevêtre ………De chaque côté de la porte vous placez des solives de 75 x 200 et une solive en travers de la largeur de la porte (75 x 175) qui reprendra les solives entre le mur et ce chevêtre. Pour la fixation vous faites comme vous voulez, scellements ou muralières.

5. solivage plancher bois il y a 15 ans

Merci, je v opter pour cette solution. Je compte poser des muralières (175*63),  fixées au mur par des ancres galva en L à sceller. Ca devrait tenir, non? Merci encore pour les conseils.
ya plus q'ua maintenant...

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer